Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le métropolite Jean de Doubna a présidé le sacre épiscopal de l’archimandrite Élisée (Germain), élu évêque de Réoutov

Le 28 juin 2020, 3e dimanche après la Pentecôte, le métropolite Jean de Doubna, chef de l’Archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale, a célébré la Divine liturgie à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Paris avec le métropolite Antoine de Chersonèse et d’Europe occidentale, exarque patriarcal, l’archevêque Nestor de Madrid et de Lisbonne et l’évêque Syméon de Domodiédovo, vicaire de l’Archevêché des églises de tradition russe en Europe occidentale.

Pendant la liturgie, les hiérarques ont procédé à la consécration de l’archimandrite Élisée (Germain), recteur de la communauté francophone de la Trinité, paroisse située dans l’enceinte de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski. L’archimandrite Élisée est nommé évêque de Réoutov, vicaire de l’Archevêché des églises de tradition russe en Europe occidentale.

L’élection de deux évêques vicaires pour l’Archevêché avait été décidée lors de l’Assemblée générale de celui-ci, le 24 janvier 2020, décision ratifiée par Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie et par le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe le 11 mars. Le rite de la nomination de l’archimandrite Élisée (Germain) pour la ville de Reoutov a eu lieu le soir du 26 juin.

Concélébraient également le protopresbytre Anatole Rakovitch, le protopresbytre Jean Gueit, l’archiprêtre Evgueni Tchapiouk, le prêtre Maxime Politov, secrétaire de la Direction du diocèse de Chersonèse, et des clercs de l’Archevêché.

Dans un discours prononcé à la fin de la liturgie, le métropolite Jean de Doubna a conforté l’évêque Élisée de Reoutov dans son nouveau ministère et lui a remis la crosse épiscopale. Ensuite, le nouvel évêque a donné sa première bénédiction épiscopale aux multiples paroissiens.

ALBUM DE PHOTOS

Dimanche 28 Juin 2020