Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le métropolite Laure est décédé



Le métropolite Laure est décédé
Le métropolite Laure (Shkurla), primat de l'Eglise russe hors frontières, est décédé à Jordanville le dimanche 16 mars 2008, fête du Triomphe de l'Orthodoxie. Mgr Laure était âgé de 80 ans.

Devenu moine en 1948, Mgr Laure a été ordonné prêtre le 27 juin 1954 par le métropolite Vitale, primat de l'Eglise russe hors frontières. Il avait fait ses études au séminaire Sainte-Trinité de Jordanville. En 1966, l'archimadrite Laure a participé aux funérailles de Saint Jean (Maximovitch) de Shanghaï et de San Francisco. Le 12 août 1967, il est désigné évêque de Manhattan et est sacré le lendemain par cinq évêques de l'Eglise russe hors frontières.

En 2001, Mgr Laure est élu primat de l'Eglise russe hors frontières. Le 17 mai 2007, pour la fête de l'Ascension, il signe avec le patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie à la cathédrale Christ-Sauveur l'acte rétablissant la communion canonique et concélèbre avec lui la liturgie eucharistique. Cet acte courageux a mis fin au schisme politique de plus de soixante-dix ans entre les deux parties de l'orthodoxie russe.

Dimanche 16 Mars 2008