Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le métropolite Nestor a célébré la grande consécration de l’église Sainte-Protection-de-la-Mère-de-Dieu à Melide

MELIDE, le 9 juin 2024 – En le sixième dimanche après Pâques, celui de l'Aveugle-né, Son Éminence Nestor, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, exarque patriarcal en Europe occidentale, a procédé à la grande consécration de l’église Sainte-Protection-de-la-Mère-de-Dieu à Melide (canton du Tessin, Suisse). Des reliques de saints martyrs Prothase, Gervais, Nazaire, Celsus et de saint Ambroise de Milan, tout particulièrement vénérés dans cette région, ont été déposées dans l'autel de l'église consacrée.

Après la procession autour de l’église, le métropolite Nestor, ayant oint les saintes reliques avec du chrême, les a placées avec la charte de consécration dans un reliquaire à l'intérieur de l'autel, les fixant avec du mastic. Le placement des reliques par l'évêque dans la base de la table d’autel rappelle que l'Église du Christ, à l'époque des persécutions, était fondée sur le martyre des saints.

Ensuite, une fois l’église consacrée, l'Exarque patriarcal en Europe occidentale y a célébré la Divine Liturgie. Le métropolite a été  assisté de: hiéromoine Svyatoslav (Zasenko), recteur de l'église ; archimandrite Martin (de Caflish), doyen des paroisses du diocèse en Suisse ; archimandrite Gabriel (Bunge), supérieur du monastère de l'Exaltation de la Croix à Roveredo ; archimandrite Ambroise (Makar), recteur de la paroisse Saint-Ambroise à Milan ; archiprêtre Mikhaïl Zeman, recteur de l'église de la Résurrection à Zurich ; prêtre Vitaly Korsakov ; prêtre Vladimir Khomenko ; hiéromoine Irénée (Pikovsky) et prêtre Antoni Sidenko accompagnant le métropolite ainsi que du protodiacre Ruslan Chopenko et d’autres diacres.

À la petite entrée, par décret du Patriarche Cyrille, en reconnaissance des efforts diligents pour le bien de la Sainte Église, hiéromoine Svyatoslav, recteur de l'église, a reçu le droit de porter l’épigotation (palitsa).

De nombreux croyants ont assisté à l'office : paroissiens, pèlerins et invités de diverses paroisses de Suisse et d'Italie.

Après la Liturgie, le métropolite Nestor s'est adressé aux fidèles avec une homélie archipastorale, félicitant la communauté pour la consécration de l'église, et a remis des chartes métropolitaines aux donateurs et aux membres de la paroisse les plus actifs quant à l'embellissement de l'église et à la vie paroissiale.

En réponse, le hiéromoine Svyatoslav a remercié Monseigneur Nestor pour la consécration de l'église et ses soins archipastoraux attentifs à la communauté orthodoxe du Tessin, et lui a offert un bouquet de fleurs.

Ensuite, l'archipasteur, le clergé et les laïcs ont partagé un repas festif.

--

La communauté orthodoxe du canton du Tessin (Suisse italophone) a été fondée en 2010 et était desservie par l'archimandrite Ambroise (Makar), recteur de la paroisse Saint-Ambroise-de-Milan. Les premiers offices étaient célébrés dans une petite église catholique à Massagno.

Depuis septembre 2011, le hiéromoine Svyatoslav (Zasenko) est nommé recteur de la communauté orthodoxe tessinoise.

À l'automne 2012, la communauté a eu l'opportunité d'acquérir une petite église dans la ville de Melide, située à proximité immédiate de Lugano. Le bâtiment de l'église a été construit en 1931 par la communauté évangélique-luthérienne allemande de Lugano.

En 2012, l'Association « Chiesa Ortodossa Russa della Svizzera Italiana » (« Église orthodoxe russe de Suisse italienne ») a été fondée par la communauté paroissiale.

Le 9 juin 2013, la première Divine Liturgie a été célébrée dans la nouvelle église par le nouveau recteur de la communauté, le hiéromoine Svyatoslav (Zasenko).

Le 28 septembre 2014, la première visite de l'évêque ordinaire du diocèse de Chersonèse, Nestor (maintenant - métropolite), a eu lieu.

Lundi 10 Juin 2024