Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le métropolite Nestor a participé à la conférence annuelle du diocèse de Sourozh dans le Derbyshire

SWANWICK, le 2 juin 2024 – La conférence annuelle du diocèse de Sourozh s'est tenue du 31 mai au 2 juin 2024 au centre de conférence chrétien "Hayes" à Swanwick, dans le comté de Derbyshire. Le thème principal du forum a été consacré à la question : « Être Église aujourd'hui : tradition et mission », nous rapporte le portail officiel du diocèse de Sourozh.

À l'invitation de l'évêque de Sourozh Matthieu, l'Exarque patriarcal en Europe occidentale Son Éminence Nestor, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, a participé à cette conférence.

Cette dernière, qui réunit le clergé et les laïcs du diocèse de Sourozh, offre à tous les participants une opportunité unique de passer un week-end en unité de prière et de discuter fructueusement des questions ecclésiales actuelles. La conférence se déroule en dehors de la ville et est ouverte à tous les membres de l'Église orthodoxe russe au Royaume-Uni, en Irlande et à l'étranger.

La tradition de cette réunion a été fondée dans les années 1970 par le défunt métropolite de Sourozh Antoine (Bloom). Des conférenciers réputés de Russie, du Royaume-Uni et d'autres pays sont invités à intervenir à la conférence.

En 2024, les rapports de l'archiprêtre Andrew Louth – « La tradition dans la théologie orthodoxe », du hiéromoine Giovanni (Guaita) – « L'archiprêtre Alexandre Men’ comme artisan de la paix », de l'higoumène Daniel (Davis) – « Le travail missionnaire de nos saints locaux », et du professeur O.V. Chervinskaya – « La composante orthodoxe de la littérature classique russe ». Des discussions et des tables rondes ont eu lieu dans le cadre de la conférence.

Le matin du dimanche 2 juin, une Divine Liturgie a eu lieu dans la chapelle du centre, célébrée par le métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale Nestor et l'évêque de Sourozh Matthieu. Les archipasteurs étaient assistés de l'archiprêtre Dimitri Nedostupenko, secrétaire du diocèse de Sourozh, du clergé diocésain et du clergé invité du diocèse. Les chants liturgiques ont été interprétés par le chœur mixte des paroisses et communautés diocésaines dirigé par Sarah Skinner.

Après le renvoi, les hiérarques ont célébré un office de défunts pour le métropolite Antoine (Bloom) ainsi que pour les participants réguliers des conférences diocésaines décédés au cours de l'année écoulée.

À la fin de la Liturgie, des certificats de fin de cours d'éducation à distance en anglais de l'Académie théologique de Moscou, programme « Théologie orthodoxe », ont été remis.

Ensuite, Mgr Matthieu a chaleureusement remercié le métropolite Nestor pour sa visite au diocèse de Sourozh et sa participation à la conférence, et en guise de reconnaissance, lui a offert une panagie commémorative et un bouquet de fleurs.

Lors de la séance finale du forum, le métropolite Nestor et l'évêque Matthieu se sont adressés aux participants avec des mots d’allocution. Le nombre total de participants à la conférence était de 120 personnes.

Lundi 3 Juin 2024