Le lundi 19 mai 2025, dans la salle Clémentine du Palais apostolique au Vatican, s’est tenue une rencontre du nouveau pape Léon XIV avec des représentants des Églises chrétiennes et des religions du monde, venus de divers pays à l’occasion de son intronisation.
Avec la bénédiction de Sa Sainteté Cyrille, Patriarche de Moscou et de toute la Russie, la délégation de l’Église orthodoxe russe était représentée par Son Éminence Nestor, Exarque patriarcal en Europe occidentale, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale.
Après une brève salutation, le pape Léon a adressé un discours aux délégations présentes, soulignant l’importance du témoignage d’une fraternité interreligieuse « capable de bâtir une paix plus solide – celle à laquelle aspirent tous les hommes de bonne volonté ».
À l’issue de la rencontre, les représentants des Églises chrétiennes et des religions du monde ont salué le nouveau pape et lui ont souhaité de longues années d’un pontificat fructueux.
Lors d’un échange personnel, Son Éminence Nestor a transmis à Léon XIV les félicitations du Primat de l’Église russe, Sa Sainteté le Patriarche Cyrille, à l’occasion de son élection au Saint Siège, ainsi que ses vœux personnels et l’espoir que le ministère du nouveau pontife soit un service de paix et de dialogue.
Photos - VaticanMedia