Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le métropolite Nestor a pris part à la fête onomastique de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski à Paris

Le mardi 12 septembre, jour de la translation des reliques du saint prince Alexandre Nevski, des festivités liturgiques ont eu lieu à l'occasion de la fête onomastique « mineure » de l’église Saint-Alexandre-Nevski - cathédrale de l’Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale.

En ce jour de fête, une Divine Liturgie a eu lieu dans la cathédrale, présidée par le chef de l'Archevêché, Son Éminence Jean, métropolite de Dubna.

À l'invitation du Monseigneur Jean, Son Éminence Nestor, métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale, Exarque du patriarche en Europe occidentale a participé à la fête de ladite cathédrale.

La Divine Liturgie a réuni un grand nombre des prêtres de l'Archevêché, dont l’archiprêtre Eugène Chapiouk, l’archiprêtre Andreï Svinarev, le protodiacre Ioann Drobot-Tikhonicky, ainsi que d’autres membres du clergé, parmi lesquels le diacre Roman Onica qui accompagnait le métropolite Nestor.

À la fin de la Liturgie, le métropolite Jean de Dubna a remercié Monseigneur Nestor pour la joie de la prière eucharistique commune.

Dans sa réponse, l’Exarque a chaleureusement salué le métropolite Jean et tous les participants à la Liturgie, félicitant ceux rassemblés dans l’église à l'occasion du jour de la mémoire du saint patron de la cathédrale - le saint prince Alexandre Nevski.

Ensuite, les hiérarques, le clergé et les hôtes de la cathédrale ont partagé un repas fraternel.

Mardi 12 Septembre 2023