Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le métropolite Nestor et l'évêque Matthieu ont célébré la Divine Liturgie dans la cathédrale de la Sainte-Trinité à Paris



Le 11 février 2024, la 36e semaine après la Pentecôte, l'Exarque patriarcal en Europe occidentale, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale Nestor, et l'évêque de Souroge Matthieu ont célébré la Divine Liturgie dans la cathédrale du Saint-Esprit à Paris.
 
Les hiérarques ont été assistés par : le prêtre Maxim Politov, secrétaire de l'Administration diocésaine de Chersonèse, l'archimandrite Martin (de Caflich), supérieur du monastère de la Sainte Trinité à Dompierre (Suisse), l'archimandrite Varlaam (Burnos), l'archiprêtre Valentin Paliukh, les clercs de la cathédrale : l'archiprêtre Igor Trofim, le prêtre Ion Dimitrov, le prêtre Georges Sheshko, le hiéromoine Irénée (Gribov), le prêtre Antoine Sidenko, le protodiacre Nicolas Rehbinder et le hiérodiacre Denis (Volkov).
 
L'office a été célébré en slavon et en français.
 
Le chœur pontifical, dirigé par Marina Politova, a chanté pendant la Liturgie.
 
Au cours de la lecture du Sexte, le métropolite Nestor a procédé à la tonsure hypodiaconale du lecteur de la cathédrale de la Sainte Trinité Euphrassiy Desanlis.
 
Lors de la petite entrée, en reconnaissance de son service irréprochable pour l'Église du Christ et à l'occasion du 40e anniversaire de sa naissance, l'Exarque patriarcal a décoré le prêtre Antoni Sidenko de la croix pectorale dorée.
 
Après la litanie instante, le métropolite Nestor a élevé des prières pour la restauration de la paix en Ukraine.
 
Ensuite, le hiérarque a ordonné diacre Euphrassiy Desanlis.
 
La prédication avant la communion des laïcs a été prononcée par le prêtre Ion Dimitrov.
 
Après la bénédiction de la Liturgie, l'Exarque patriarcal a chaleureusement salué l'évêque Matthieu, s’est adressé aux fidèles réunis dans l'église avec une homélie pontificale sur le thème de la lecture évangélique dominicale, et a également félicité le nouveau diacre ordonné.
 
Ensuite, l’évêque de Souroge a remercié le métropolite Nestor pour l'accueil chaleureux et la possibilité de célébrer ensemble dans la cathédrale principale de l'Exarchat patriarcal en Europe occidentale.
 

Dimanche 11 Février 2024