Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le métropolite de Stavropol Cyrille et l’évêque Nestor de Chersonèse ont célébré la Divine Liturgie à l’église cathédrale des Trois-Saints-Docteurs à Paris

Le 29 mai 2016, 5ème semaine pascale, celle de la samaritaine, le métropolite de Stavropol et de Nevinnomyssk Cyrille, chef du Comité synodal des relations avec les cosaques, et l’évêque de Chersonèse Nestor ont célébré la Divine Liturgie à la cathédrale des Trois-Saints-Docteurs à Paris.

Ont concélébré aussi l’archiprêtre Nicolas Rehbinder, recteur de la paroisse des Trois-Saints-Docteurs, le prêtre Maxime Politov, secrétaire du diocèse de Chersonèse, l’archiprêtre Igor Skobeev, le recteur de la cathédrale Saint-Nicolas de la ville d’Omsk, le prêtre Timofey Tchaïkine, secrétaire du Comité synodale en charges des relations avec les cosaques, le prêtre Alexandre Gomziak, secrétaire du diocèse de Stavropol, les prêtres du diocèse de Chersonèse, le père Georges Egorov, le père Ioann Dimitrov, le protodiacre Alexeï Sobolev, le diacre Georges Sheshko, le diacre Antony Ivachine.

Des délégués pour la conférence internationale sur le thème du monde cosaque à Paris, l'ataman, chef suprême des Forces armées des cosaques de Don, V.G. Gontcharov, et d’autres officiers-cosaques assistèrent à la Liturgie.

A la fin de l’office, l’évêque Nestor remercia chaleureusement le métropolite Cyrille pour sa venue et sa participation à la prière commune, et lui offrit un album de photos dédié au Séminaire orthodoxe russe en France. En retour, le métropolite exprima sa gratitude envers l'évêque du diocèse de Chersonèse, raconta comment s’organise le travail du Comité dont il est à la tête et le sens de la conférence internationale sur le monde cosaque qui a lieu à Paris durant ces jours-ci. Le métropolite Cyrille remit à Monseigneur Nestor un certificat de mérite de la part du Comité synodal.

Un buffet festif fut offert après la Liturgie, dans la salle paroissiale, à tous les participants et à la délégation du comité synodal en charge des relations avec les cosaques. Le métropolite Cyrille et la délégation ont pu ensuite visiter la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski (Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale, exarchat du Patriarcat de Constantinople). Une prière d’action de grâce devant l’icône de la Vierge Marie, peinte par les ancêtres de cosaques de Don, réunit les gens présents. La journée se clôtura par la visite du musée du Régiment de Cosaques de la Garde de Sa Majesté à Courbevoie où le Maire de la ville reçut les hôtes russes.

Lundi 30 Mai 2016