Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarche Alexis a reçu le directeur général de l'UNESCO

Le 10 juin 2008, dans la cathédrale Christ-Sauveur de Moscou, le patriarche Alexis a reçu M. Koïchiro Matsuura, directeur général de l'UNESCO. Le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, ainsi que d'autres membres du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, ont participé à cette rencontre.

Au cours de l'entretien, le patriarche Alexis a souligné l'importance d'une collaboration étroite entre les Eglises et les organisations internationales. Selon le primat de l'Eglise russe, l'expérience séculaire ccumulée par les Eglises dans différents domaines de la vie sociale, peut être utile à la société civile.

Le patriarche Alexis a abordé également la question des lieux saints orthodoxes du Kosovo: "Il est triste que plus de 150 édifices cultuels y ont été détruits récemment, alors que la communauté internationale a gardé le silence là-dessus. Nous savons que l'UNESCO a lancé un appel à porter le secours à la restauration des sanctuaires détruits du Kosovo". Le patriarche a noté également que les autorités russes ont décidé de reconstruire 7 églises et plusieurs lieux de culte musulmans.

En réponse, Koïchiro Matsuura a partagé l'inquiétude du patriarche Alexis au sujet de la situation au Kosovo et a affirmé que l'UNESCO cherche par tous les moyens à y trouver des solutions.

Mardi 10 Juin 2008