Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarche Daniel de Roumanie a visité l'église des Trois-Saints-Docteurs

Le 13 juillet, fête des saints apôtres selon le calendrier julien, le patriarche Daniel de Roumanie, en visite en France depuis le 9 juillet, s'est à l'église des Trois-Saints-Docteurs, siège de l'évêque du patriarcat de Moscou en France. Le primat de l'Église orthodoxe roumaine, accompagné de plusieurs métropolites et évêques, fut accueilli aux Trois-Saints-Docteurs par l'archevêque Innocent de Chersonèse, le clergé et les fidèles de l'église.

En saluant le patriarche Daniel, Mgr Innocent a souligné que sa première visite en France, en tant que primat, est importante non seulement pour la communauté roumaine, mais aussi pour l'ensemble des orthodoxes en France. Mgr Innocent a présenté brièvement l'histoire de l'église des Trois-Saints-Docteurs et insisté sur le fait que la visite du patriarche de Roumanie restera, dans ses annales, comme un des événements les plus marquants.

Dans sa réponse, le patriarche Daniel fit part de sa joie de voir que les relations entre les communautés orthodoxes roumaine et russe en France sont étroites et fraternelles. Elles rendent possibles le témoignage commun des orthodoxes, relevant de différentes juridictions, mais partageant la même foi et la même tradition.

Après une prière commune, chantée en russe et en roumain, la délégation de l'Église roumaine partagea les agapes avec le clergé du diocèse de Chersonèse dans les locaux paroissiaux.

Un album de photographies de cette visite peut être consultée à cette page.

Lundi 13 Juillet 2009