Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le président russe a vénéré la Couronne d'épines à Notre-Dame de Paris

Le 2 mars 2010, le président de Russie Dimitri Medvedev et son épouse se sont rendus à la cathédrale Notre-Dame de Paris pour vénérer la Couronne d'épines et les autres reliques de la Passion du Christ qui y sont conservées. Ces reliques furent apportées en France par le roi Louis IX (saint Louis) en 1239.

C'est la première fois dans l'histoire de la Russie contemporaine qu'un chef d'État venait se recueillir devant ces insignes reliques. La dernière visite d’un chef d’Etat de Russie à Notre-Dame de Paris était celle de l'empereur Nicolas II, le 7 octobre 1896, dans le cadre de sa visite en France du 5 au 9 octobre 1896.

Le président de la Russie a été accueilli à l'entrée de la cathédrale, au son du bourdon, par Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris, et Mgr Patrick Jacquin, recteur-archiprêtre de Notre-Dame. Du côté orthodoxe, étaient présents le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, l'archevêque Innocent de Chersonèse, ordinaire des paroisses du patriarcat de Moscou en France, l'hégoumène Philarète Boulekov, représentant du patriarcat de Moscou près le Conseil de l'Europe, le hiéromoine Alexandre Siniakov, recteur du Séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart, plusieurs autres membres du clergé.

Le choeur des séminaristes du Séminaire orthodoxe russe d'Epinay-sous-Sénart accompagnait l'office de vénération de la Couronne d'épines célébré par le métropolite Hilarion.

Après l'office, Dimitri Medvedev a exprimé ses remerciements "pour la possibilité de visiter la cathédrale Notre-Dame de Paris et de vénérer les reliques qui s'y trouvent". "C'est un grand honneur pour moi en tant que Président de la Fédération de Russie, a-t-il ajouté. En tant que chrétien, je suis heureux de pouvoir vénérer ces insignes reliques. J'espère beaucoup que de telles rencontres nous aideront à affermir la paix, la compréhension mutuelle et qu'elles contribueront aux meilleures relations entre nos pays et à la communion entre les Églises".

Le couple présidentiel se rendit ensuite auprès de l'icône Notre-Dame de Vladimir offerte à l'archevêque de Paris par le patriarche Alexis II de Moscou lors de sa visite à Notre-Dame le 3 octobre 2007. Dimitri Medevedev offrit à la cathédrale une image du Christ portant la Couronne d'épines.

En sortant de Notre-Dame à la musique des grandes orgues et au son des cloches, le président et son épouse saluèrent des personnes rassemblées sur le parvis de la cathédrale.

Mercredi 3 Mars 2010