Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Les établissements du patriarcat de Moscou à l'étranger dépendront désormais d'un secrétariat spécial de la chancellierie patriarcale

Le 31 mars 2009, le Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe a créé un nouveau secrétariat de la chancellerie patriarcale qui sera chargé de l'administration des établissements du patriarcat de Moscou en dehors de son territoire canonique. Il s'agit des diocèses, des paroisses, des représentations, des communautés monastiques du patriarcat de Moscou à l'étranger.

Cette décision a été prise "pour approfondir la coopération entre les diocèses et les structures paroissiales dépendant directement du patriarche de Moscou, d'une part, et celles à l'étranger qui relèvent du Saint-Synode, d'autre part".

Les établissements de l'Église russe à l'étranger ne dépendront donc plus du département des relations extérieures. Le nouveau secrétariat de la chancellerie patriarcale aidera le patriarche "dans l'exercice de son autorité canonique, épiscopale, administrative, financière et économique" sur les paroisses stauropégiaques et les établissements de l'Église orthodoxe russe en dehors de son territoire traditionnel.

Mgr Marc d'Egoriev, auxiliaire du diocèse de Moscou, qui était jusque-là vice-président du département des relations extérieures, a été nommé titulaire de ce nouveau secrétariat.

Mardi 31 Mars 2009