Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Les évêques ukrainiens proposent comme candidat au siège patriarcal de Moscou le métropolite Vladimir de Kiev

Le site officiel de l'Église orthodoxe autonome d'Ukraine a publié un message des évêques ukrainiens au métropolite Vladimir de Kiev lui proposant de présenter sa candidature au siège patriarcal de Moscou. "Nous vous considérons comme un candidat digne au siège primatial patriarcal et vous assurons de notre soutien aux élections lors du prochain concile local de l'Église orthodoxe russe", est-il déclaré dans le message.

Les élections du patriarche de Moscou auront lieu au concile local du 27 au 29 janvier 2008. Le métropolite Vladimir (Sabodan) de Kiev, né en 1935, avait déjà été candidat au siège patriarcal en 1990. Il était à l'époque métropolite de Rostov-sur-Don, chancelier du patriarcat et exarque en Europe occidental. Le concile a finalement élu comme patriarche le métropolite Alexis (Ridiger).

Le métropolite Vladimir s'est, pour l'instant, abstenu de tout commentaire au sujet du message des évêques de son Église.

Dimanche 21 Décembre 2008