Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Les hiérarques de l’Exarchat patriarcal d’Europe occidentale ont célébré la Divine Liturgie en l’église cathédrale des Trois Saints Hiérarques à Paris

Le 12 février, dimanche du Fils prodigue, jour de commémoration des Trois Saints Docteurs, Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome, saints protecteurs de la deuxième église cathédrale de l'Éxarchat, Monseigneur Nestor, métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale, a présidé aux solennités de la fête paroissiale en y célébrant la Divine liturgie.

Lui concélébraient les hiérarques de l’Exarchat patriarcal d’Europe occidentale, venus à Paris pour participer à la session du Synode de l’exarchat : Monseigneur Simon, archevêque de Bruxelles et de Belgique ; Monseigneur Élisée, archevêque de La Haye et des Pays-Bas  et Monseigneur Mathieu, évêque de Sourozh ainsi que l’archiprêtre Nicolas Rehbinder, recteur de la paroisse, archimandrite Martin (de Caflisch), doyen des paroisses diocésaines en Suisse et le clergé de l’église cathédrale.

Les chants liturgiques ont été assurés par la chorale paroissial sous la direction du lecteur A. Rehbinder et de l’ensemble vocal « Chatres orthodoxes russes » sous la direction de S. Rehbinder.

A la fin de la Divine liturgie, le métropolite Nestor s’est adressé aux archipasteurs, au clergé et aux fidèles par un sermon, dans lequel il a félicité toute l’assistance à l’occasion de la fête paroissiale.

Les festivités se sont terminées par les agapes.

Dimanche 12 Février 2023