Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Les représentants de quatre Églises ont participé à la liturgie du jubilé de la représentation de l’Église russe à Beyrouth

Le 7 novembre 2021, la Divine liturgie a été célébrée à l’église de l’Annonciation de la Mère de Dieu, à Jab El-Dib, à Beyrouth (Liban), en l’honneur du 75e anniversaire de la représentation de l’Église orthodoxe russe dans la capitale du Liban. Des représentants des Patriarcats d’Antioche, de Moscou et de Serbie, ainsi que de l’Église des Terres tchèques et de Slovaquie y ont participé.

La liturgie était célébrée par le métropolite Silouane du Mont-Liban ; le métropolite Antoine de Chersonèse et d’Europe occidentale, exarque patriarcal en Europe occidentale et responsable de la Direction des établissements du Patriarcat de Moscou à l’étranger ; le métropolite Niphon de Philippopolis, représentant du patriarche d’Antioche et de tout l’Orient auprès du patriarche de Moscou et de toutes les Russies ; l’évêque Antoine de Moravica, représentant du patriarche serbe auprès du patriarche de Moscou.

Les archipasteurs concélébraient avec l’archimandrite Séraphin (Shemiatovski), représentant de l’Église orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie ; l’archimandrite Philippe (Vassilitsev), recteur de la représentation de l’Église russe à Beyrouth ; l’higoumène Arsène (Sokolov), représentant du patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies auprès du patriarche d’Antioche.

La liturgie était célébrée en arabe et en slavon, en présence de l’archiprêtre Vladislav Tsypine, professeur de l’Académie de théologie de Moscou, de l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Liban, A. Roudakov, et de l’ambassadeur de Slovaquie au Liban, Marek Barga.

A la fin de la Divine liturgie, le métropolite Silouane a prononcé un discours, soulignant notamment : « Nous sommes réunis aujourd’hui pour remercier Dieu du long témoignage de l’orthodoxie russe au Liban. Je remercie les patriarches d’Antioche et de l’Église orthodoxe russe pour les liens spirituels et culturels solides qui nous unissent. » Le métropolite a dit espérer que « nos liens se renforceraient encore dans l’avenir ».

« La représentation russe est un pont entre nos Églises » a dit Mgr Silouane. « Le patriarche Cyrille a donné sa bénédiction à la célébration de ce jubilé, et cette bénédiction est importante pour nos deux Églises. »

En souvenir de la célébration, Mgr Silouane au métropolite Antoine de Chersonèse et d’Europe occidentale un album sur la métropole du Mont-Liban, avant d’offrir un insigne à l’archimandrite Philippe.

« En ce dimanche, permettez-moi de vous remercier d’avoir pu célébrer la Divine liturgie avec vous », a répondu le métropolite Antoine. « Nous avons célébré le 75e anniversaire de la fondation de la représentation de l’Église orthodoxe russe à Beyrouth. Merci à vous de nous recevoir avec tant de chaleureuse hospitalité dans votre diocèse. »

« Nous venons de différents coins du monde orthodoxe, mais nous avons prié au même autel, nous avons ensemble accompli le sacrifice non sanglant, nous avons communié au même calice », a poursuivi Mgr Antoine. « Cet office est une excellente image de l’unité et de la conciliarité de l’Église. »

« Cela fait 75 ans que la représentation de l’Église russe poursuit ici son ministère. Elle s’efforce de contribuer au développement et à la consolidation de cette unité, des rapports fraternels entre nos Églises. Avec la bénédiction du primat de l’Église orthodoxe d’Antioche, la représentation se charge de la pastorale des fidèles russophones, résidant au Liban. »

Le métropolite Antoine de Chersonèse et d’Europe occidentale a offert un encolpion et une croix au métropolite Silouane. Ensuite, le clergé a chanté le ad multos annos pour les primats des Églises orthodoxes antiochienne et russe.

La célébration a été suivie d’une réception à la salle paroissiale.

Le même jour, le métropolite Niphon a donné un banquet, au cours duquel le métropolite Antoine a décoré l’archimandrite Philippe (Vassiltsev), recteur de la représentation, de la croix ornée de pierres précieuses. Il a aussi offert un encensoir à la paroisse.

Le représentant de l’Église des Terres tchèques et de Slovaquie a aussi décoré l’archimandrite Philippe de l’ordre de Saint-Rostislav (II classe).

Lundi 8 Novembre 2021