Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Liturgie orthodoxe à la cathédrale d'Amiens

Le 5 juillet 2014, la paroisse orthodoxe russe à Amiens a célébré la mémoire de son patron saint Jean-Baptiste dont le chef est conservé dans la cathédrale Notre-Dame d’Amiens depuis 1206. A cette occasion, l’évêque Nestor de Chersonèse avec l’archevêque Jean de Kherson (Église orthodoxe ukrainienne) venu exprès de l’Ukraine en pèlerinage, y ont célébré la divine liturgie. A cette célébration ont assisté plus de 200 personnes dont les fidèles de la paroisse d’Amiens ainsi que plusieurs groupes de pèlerins venus de France, Allemagne, Russie, Ukraine et d’autres pays.

Une prière particulière a été dite pour le métropolite Vladimir de Kiev qui est décédé le jour même. A la fin de la célébration, Mgr Nestor a rappelé que le métropolite Vladimir était à la tête de l’exarchat du patriarcat de Moscou en Europe occidentale pendant plusieurs années. Ensuite l'assemblée a chanté au métropolite défunt "Mémoire éternelle".

Après la célébration, tous les fidèles ont pu vénérer les reliques de Saint Jean-Baptiste.

Dans l’après-midi, l’évêque Nestor a rencontré Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Amiens.

Album de photographies

Mercredi 9 Juillet 2014