Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Message de Noël de Son Éminence Marc, métropolite de Riazan et de Mikhaïlov, administrateur du diocèse de Chersonèse



MESSAGE DE NOËL DE SON ÉMINENCE MARC,
MÉTROPOLITE DE RIAZAN ET DE MIKHAÏLOV,
ADMINISTRATEUR DE L’EXARCHAT D’EUROPE OCCIDENTALE
ET DU DIOCÈSE DE CHERSONÈSE
 
Chers frères et sœurs,
 
Je vous adresse à tous mes vœux les plus cordiaux
pour la fête de la Nativité du Christ !
 
Le Seigneur est venu dans ce monde pour le changer et le sauver. Lorsque nous parlons de notre Sauveur, nous citons habituellement l’Évangile, nous évoquons la sagesse divine du Seigneur et Son enseignement. Or, la naissance du Christ sur terre constitue déjà, à elle seule, un message adressé à ce monde. Un message si éloquent que, sans un seul mot, il a changé à jamais le cours de l’histoire de l’humanité.
 
Le Seigneur vient au monde dans la discrétion, dans une humble grotte, entouré d’animaux silencieux. Par les circonstances de sa naissance, le Christ dévalue tout ce que à quoi les hommes accordent tant d’importance : la gloire, la richesse, le statut social. Au contraire, le Seigneur révèle au monde des idéaux bien différents : l’humilité et la pauvreté volontaires. Et surtout, à travers Son Incarnation, Dieu manifeste un amour infini pour notre monde, marqué par le péché. Il naît pour se sacrifier au nom de tout le genre humain, pour chacun de nous.
 
Puissions-nous, nous aussi, chers frères et sœurs, en parcourant notre chemin terrestre, accepter les idéaux du Christ et les mettre en pratique, autant que possible, dans notre vie. Et surtout, inspirés par la force de cet amour divin infini, efforçons-nous de répondre au Seigneur avec réciprocité : aimons Dieu et notre prochain.
 
Que cet amour soit notre témoignage au monde : lorsque, sans paroles superflues, par notre exemple et nos bonnes œuvres, nous porterons la bonne nouvelle du Divin Enfant, venu en ce monde pour nous et pour notre salut. En glorifiant Jésus Christ, unissons nos voix à celles de l’armée céleste : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, paix sur la terre, et bienveillance parmi les hommes !»
 
Joyeux Noël !

Le 7 janvier 2026
 

Mardi 6 Janvier 2026