Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Message de Noël de Son Éminence NESTOR, métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale

MESSAGE DE NOEL
DE SON ÉMINENCE NESTOR,
MÉTROPOLITE DE CHERSONÈSE ET D’EUROPE OCCIDENTALE
EXARQUE EN EUROPE OCCIDENTALE

Confrères archipasteurs, pasteurs, diacres, moines et moniales,
frères et sœurs, bien-aimés dans le Seigneur!

En cette sainte nuit de Noël nous sommes appelés à nous lever, à nous diriger vers Bethléem et adorer le Seigneur. Car c’est pour nous qu’Il s’est dépouillé prenant condition d'esclave (Phil. 2,7) et s’est fait Homme.

A qui d’autre irions-nous sinon à Lui ? Ces derniers temps notre vie a changé si irréparablement que parfois semble-t-il, il ne nous reste plus rien de fiable, de stable ou de véridique.

Souvenez-vous qu’un jour, au nom de tous les disciples, l’apôtre Pierre s’exclame : Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. (Jn. 6, 68).

Ces paroles de la vie éternelle, nous ne pourrons pas encore les trouver dans la grotte de Bethléem. Mais nous y trouverons le Christ Lui-même.

Il fait sombre, il fait froid dans la grotte, elle est remplie de la buée provenant de l’haleine des animaux qui s’y trouvent. Ces derniers se tiennent paisiblement, on n’entend qu’un léger crissement de paille, mais le Divin Enfant, quant à Lui, dort dans la crèche. Telle est la scène qui eut lieu autrefois dans les parages de Bethléem. La perception, la contemplation de cette scène à elle seule fait renaître en nos cœurs l’espérance et l’amour, fait régner la paix dans nos âmes.

Dans Son dernier discours aux disciples le Sauveur a dit: Je vous donne ma paix, je ne vous la donne pas comme le monde la donne (Jn.14, 27).

Assurément, pas comme le monde … Il nous suffit juste de trébucher légèrement vers les agitations de ce monde, de tomber dans ce tourbillon d’inimitié, pour qu’aussitôt nous perdions notre capacité d’entendre le Christ. Tandis qu’Il nous dit: Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point. (Jn.14, 27).

Que la paix du Christ soit avec vous, mes bien-aimés.

Je connais vos efforts et vos prières, je sais, ô combien, vous œuvrez pour rester humains, pour préserver la fraternité et l’amour en vos paroisses, en vos communautés, pour recevoir tous ceux qui viennent à nous, espérant y trouver soutien et consolation.

Que la Nativité du Christ, cette fête de Lumière, nous réconforte tous dans notre vie, dans notre service, dans notre prière. L’amour est plus fort que la méchanceté, il est plus fort que la mort. Dieu est avec nous et Il ne nous abandonnera pas.

Bonne fête de Nativité du Christ!

+Nestor,
Métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale

Paris,
Nativité du Christ 2022/23