Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Message pascal de Sa Sainteté, le Patriarche CYRILLE de Moscou et de toutes les Russies

MESSAGE PASCAL

De Sa Sainteté, le Patriarche CYRILLE de Moscou et de toutes les Russies

Aux archipasteurs, pasteurs, diacres, moines et moniales et à tous les fidèles de l’Église orthodoxe russe

Éminences et Excellences, révérends pasteurs et diacres, vénérables moines et moniales, chers frères et sœurs !

LE CHRIST EST RESSUSCITÉ !

En vous adressant mes salutations vivifiantes, je vous félicite tous cordialement avec la grande et salutaire fête de Pâques. En ce jour parfaitement saint, nous ressentons clairement la force et la profondeur de l’amour du Créateur à l’égard de l’Homme, nous nous remplissons d’une telle joie spirituelle et d’une immense reconnaissance envers Dieu qu’il est parfois difficile de trouver d’autres mots pour exprimer nos sentiments que ceux qui ont été prononcés par les femmes- myrophores. Ces dernières se sont élancées vers les apôtres afin de leur annoncer qu’elles avaient vu le Seigneur.

Nous ne pouvons pas imaginer à quel point il était difficile aux disciples du Sauveur de croire à la réalité de Sa Résurrection. Il y a naguère de temps, ils ont vu de leurs propres yeux leur Maître bien-aimé se faire martyriser et crucifier. Les images de Son corps gisant inanimé, mis dans une grotte froide et scellé par une lourde pierre, sont encore présentes dans leur esprit. Mais aussitôt leurs souffrances se transforment en affermissement de la foi et en triomphe de la vie, les larmes de tristesse deviennent celles de joie.

L’expérience d’une relation réelle avec le Christ ressuscité et la joie pascale intarissable inspiraient et donnaient des ailes aux apôtres lorsque ces derniers allèrent jusqu’aux confins du monde pour prêcher la rémission des péchés et le salut que nous avons reçu par notre Seigneur Jésus sorti vivant du Tombeau. N’ayant eu aucune peur des tribulations et des persécutions acharnées, endurant les tourments et les privations, les apôtres témoignaient incessamment et résolument du Christ – Vainqueur de la mort.

Voici deux mille ans que l’Église vit de cette bonne nouvelle qui est la Résurrection et aspire à y associer tout homme venant dans le monde (Jn.1,9). Il est vrai qu’à la lumière de Pâques tout se voit différemment : angoisse et résignation, suscitées par les malheurs, par la tristesse ou par les difficultés quotidiennes, se dissipent aussitôt. Même les tristes circonstances du temps actuel plus qu’inquiétant perdent leur véhémence maléfique dans la perspective d’une éternité qui nous a été offerte.

Pour pouvoir témoigner du Christ ressuscité, il ne nous est pas nécessaire d’aller ou de voyager dans des pays lointains, comme le faisaient les Apôtres qui ont répandu la bonne nouvelle pascale à travers le monde entier. Il existe autour de nous beaucoup d’Hommes qui ressentent un vrai besoin de voir un exemple vivant d’une foi opérant par la charité. (Gal.5,6). Dieu n’exige pas de nous d’exploits irréalisables. Il nous demande seulement de manifester un amour mutuel et de nous rappeler que c’est ainsi que nous manifestons notre amour envers Lui. Un doux sourire, l’attention et l’empathie, manifestés à ceux qui nous entourent, les mots de consolation ou de soutien prononcés à temps, peuvent parfois devenir les actes les plus puissants que nous sommes en mesure d’accomplir à la gloire du Christ ressuscité.

Aujourd’hui, lorsque le monde est déchiré par des conflits et des controverses et que les cœurs de certaines personnes sont emplis de haine, d’angoisse, et d’hostilité, il est d’autant plus important de ne pas oublier ce qu’est la vocation chrétienne. Nous devons manifester un réel amour envers notre prochain, car cet amour referme les plaies infligées par la méchanceté et les mensonges. Nous ne devons pas succomber aux tentations de l’ennemi du genre humain, car ce dernier aspire à détruire la sainte unité des chrétiens orthodoxes. Je prie avec ardeur le Vainqueur de la mort – Seigneur Jésus – et vous demande de Lui élever vos instantes prières pour que tous les obstacles soient surmontés, que la paix triomphe et que les plaies de toute division soient guéries par la grâce divine.

Je vous félicite tous avec la fête de Pâques, j’invoque la bénédiction du Christ ressuscité sur vous et vous souhaite, mes chers, que votre joie pascale reste intarissable et qu’elle vous fortifie dans la foi, dans l’espérance et dans l’amour. Que Dieu fasse en sorte que cette lumière ne s’éteigne pas dans nos cœurs, qu’elle brille toujours en ce monde (Mt. 5, 14). Et que nous, en nous sanctifiant par la lecture de la Parole de Dieu – Son Évangile – et par notre participation aux Sacrements de l’Église, nous croissions constamment dans la connaissance de Dieu et dans l’accomplissement de Ses commandements afin que les hommes voient nos bonnes œuvres et glorifient notre Père qui est dans les cieux (Mt. 5, 16) et qu’ils témoignent avec nous joyeusement qu’ :

EN VÉRITÉ LE CHRIST EST RESSUSCITÉ !

+CYRILLE,

PATRIARCHE DE MOSCOU ET DE TOUTES LES RUSSIES