Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Mgr Hilarion (Alfeyev), métropolite de Volokolamsk, a présenté son ouvrage « Image de l’Invisible. L’art dans l’Église orthodoxe »

Jeudi le 29 novembre, après le colloque consacré à l’héritage théologique de Vladimir Lossky, Mgr Hilarion (Alfeyev), métropolite de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou et recteur de l’École d’études supérieures et de doctorat de l’Église Saints Cyrille et Méthode, a présenté son livre « Image de l’Invisible. L’art dans l’Église orthodoxe », paru en 2017 aux Éditions Sainte-Geneviève à Épinay-sous-Sénart (Le Séminaire orthodoxe russe).

Ce livre est le troisième volume d’une série présentant divers aspects de l’Église orthodoxe. Les deux premiers volumes (L’Orthodoxie, vol. I, Histoire et structures canoniques de l’Église orthodoxe et L’Orthodoxie, vol. II, La doctrine de l’Église orthodoxe), ont été publiés respectivement en 2009 et 2012 aux Éditions du Cerf.

L’ouvrage est bien documenté, il contient beaucoup d’illustrations et d’exemples de l’art spirituel orthodoxe. Le sens de la beauté est, en effet, indissociable de la vie spirituelle chrétienne. Celle-ci, en effet, est intimement pénétrée de l’idée que c’est par la beauté que nous arrivons à la connaissance de Dieu, à la communion avec Lui. La spiritualité orthodoxe, russe en particulier, lie intimement la foi à l’art.

La présentation a eu lieu le 29 novembre au soir dans l’amphithéâtre du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe (1 quai Branly, 75007, Paris) et a été suivie du concert de deux ensembles vocaux orthodoxes : chœur de la cathédrale de la Sainte Trinité et celui du Séminaire orthodoxe russe d’Epinay-sous-Senart.

Jeudi 29 Novembre 2018