Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Mgr Hilarion a célébré une liturgie orthodoxe dans les catacombes de Saint-Calliste à Rome

Après la rencontre avec le pape Benoît XVI, l'archevêque Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a célébré une divine liturgie dans les catacombes de Saint-Calliste à Rome.

Mgr Hilarion a rappelé, dans son homélie, que l'Église a grandi sur le sang des martyrs, notamment ceux de Rome qui "rejetés par le monde, loin du regard des hommes, enfouis sous terre, s'exerçaient dans la prière".

"Quand il n'y avait pas encore de désaccords théologiques dans l'Église et que la diversité des rites n'empêchait pas les chrétiens dispersés dans le monde entier de rester unis, la sainte Eucharistie était le centre de la vie chrétienne", a ajouté l'archevêque.

Selon Mgr Hilarion "le péché de l'homme est la cause de toutes les divisions, la sainteté est donc la voie du rétablissement de l'unité chrétienne. Chacun de nous est appelé, accomplissant diligemment le ministère qui lui est confié par l'Église, à apporter sa contribution au trésor de la sainteté chrétienne et à œuvrer au rétablissement de l'unité voulue par Dieu".

Source de l'image: http://www.panoramio.com/photo/4337210

Mardi 22 Septembre 2009