Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Mgr Nestor a célébré la Divine Liturgie le jour du Triomphe de l'Orthodoxie

Le 5 mars, premier dimanche du Grand Carême et fête du Triomphe de l’Orthodoxie, Son Éminence Nestor, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, célébra la Divine Liturgie de Saint-Basile le Grand ainsi que le rite du Triomphe de l’Orthodoxie en la cathédrale de la Sainte-Trinité à Paris.

L’exarque du patriarche était entouré du père Maxime Politov, vicaire général de la cathédrale, du père Dimitri Mottier, recteur de la paroisse à Sion (Suisse), des pères Igor Trofim, Georges Sheshko, Daniel Naberejny, Antoni Sidenko, du protodicare Nicolas Rehbinder, du diacre Romain Onica et de l’hiérodiacre Denis (Volkov).

Durant la proscomédie, trois Agneaux (amnos - pains consacrés) ont été préparés pour les Liturgies des Saints Dons présanctifiés de la deuxième semaine du Grand carême.

Au cours de la Divine liturgie, Mgr Nestor a elévé les prières pour le rétablissement de la paix en Ukraine et a ordonné au sacerdoce le diacre Léonid Karpin, membre du clergé de la paroisse Sainte-Xénia à Faro (Portugal).

L’homélie avant la communion des fidèles a été prononcée par l’hiéromoine Cyrille (Gribov).

A l’issue de la Divine Liturgie, le métropolite Nestor et son clergé procédèrent au rite du Triomphe de l’Orthodoxie après quoi son Excellence s’adressa aux fidèles en expliquant pourquoi cette fête est toujours d'actualité.

ALBUM DE PHOTOS

Dimanche 5 Mars 2023