Le 8 mars 2025 – samedi de la première semaine du Grand Carême,
jour de la commémoration de saint Théodore Tiron (+306).
En ce jour, l'Exarque patriarcal en Europe occidentale, le métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale Nestor, a célébré la Divine Liturgie de saint Jean Chrysostome en la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris.
Le métropolite était entouré du recteur du Séminaire orthodoxe russe de Paris, le hiéromoine Irénée (Gribov), du vice-recteur du Séminaire, le hiéromoine Pierre (Smirnov), du recteur de l'église des Saints-Pierre-et-Paul de Saronno (Italie), l'archiprêtre Basile Bălețel, ainsi que des prêtres Daniel Naberejny et François Esperet, et des diacres Roman Onica et Viatcheslav Li.
L’office, entièrement célébré en français, a été chanté par le chœur du Séminaire sous la direction d’A. Akhuba.
Au cours de la Liturgie, le métropolite Nestor a octroyé au prêtre François Esperet, clerc de l'église du Séminaire, le droit de porter l’épigonation (nabédrénnik) et la kamilafka. Il a également tonsuré hypodiacre Maxim Beliaev, étudiant du Séminaire.
L’homélie avant la communion des fidèles a été prononcée par le hiéromoine Pierre.
À l’issue de la Liturgie, l’Exarque patriarcal s’est adressé aux fidèles réunis sous les voûtes de la cathédrale avec une parole archipastorale en français.
Galerie
Chronique du diocèse
Diocèse de Chersonèse









Monseigneur Marc a célébré la Liturgie en la cathédrale de la Nativité du Christ à Riazan