Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Mgr Nestor, archevêque de Madrid et de Lisbonne a présidé les solennités de la fête onomastique de la cathédrale Sainte-Trinité à Paris

Le dimanche 12 juin 2022, le jour de la Pentecôte, a eu lieu la fête onomastique de l’église cathédrale du Diocèse de Chersonèse – la cathédrale Sainte-Trinité à Paris.

Les solennités de la fêtes et la Divine liturgie ont été présidées par l’archevêque Nestor de Madrid et de Lisbonne, désigné par la décision du Saint Synode  de l’Eglise orthodoxe russe du 7 juin 2022 administrateur temporaire du Diocèse de Chersonèse.

La première Divine liturgie a été célébrée par l’archiprêtre Igor Trofim  et le diacre Antoine Sidenko. A la deuxième Divine liturgie monseigneur Nestor a été entouré du clergé de la cathédrale : le doyen prêtre Maxime Politovle prêtre Ioann Dimitrovle prêtre Daniel Naberezhnyle hiéromoine Irénée (Gribov)le protodiacre Nicolas Rehbinderle diacre Roman Onica  et le hiérodiacre Denis (Volkov).

La Divine liturgie a été célébrée en slavon et en français. Les chants liturgiques ont été interprétés par le chœur de la cathédrale sous la direction de Marina Politova et le chœur d’enfants de l’école de dimanche sous la direction d’Irina Fanina.

A la fin de la Divine liturgie, Monseigneur Nestor et la communauté ont célébré les vêpres de la Pentecôte avec les prières de génuflexion.

Dans son mot de salutation, l’archevêque Nestor a félicité l’assemblée pour la fête de la Pentecôte et a rappelé l’importance de la célébration de cette fête. Le prêtre Maxime Politov a salué Monseigneur Nestor de la part du clergé de la cathédrale et lui a offert un bouquet de fleurs.

A l’issue de la célébration monseigneur Nestor, le clergé et les paroissiens ont partagé un repas festif dans la salle paroissiale. Après le chant du tropaire de la fête et la prière les étudiants de l’école de dimanche ont présenté à l’assemblée les numéros de théâtre, de musique et de poésie préparés pour la fête.

ALBUM DE PHOTOS

Dimanche 12 Juin 2022