Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Mgr Pierre, évêque de Caffa, a célébré la Divine Liturgie en la paroisse du saint Païssios de Neamt à Paris

Le 11 février 2024, 36e dimanche après la Pentecôte, avec la bénédiction de l'Exarque patriarcal en Europe occidentale, Son Excellence Pierre, évêque de Caffa, auxilliare de l'Exarque patriarcal en Europe occidentale, a célébré la Divine Liturgie dominicale en l'église de la communauté moldave parisienne en l’honneur du saint Païssios Neamt.

Monseigneur Pierre a été assisté par le hiéromoine Joseph (Pavlinciuc), recteur de la communauté, le diacre Roman Onica et deux diacres invités de la paroisse.

Célébré en moldave, français, et slavon, l’office a été embelli par le chant de la chorale sous la direction de la moniale Valentina (Ciunciuc).

À la fin de la Liturgie, l'évêque Pierre a adressé aux fidèles rassemblés dans l'église une homélie sur le thème évangélique, après quoi le hiéromoine Joseph, au nom de la communauté, a chaleureusement accueilli l'évêque, le remerciant pour ses prières pontificales et la célébration du sacrement de l'Eucharistie.

La veille au soir, une conférence sur le lien spirituel entre Saint Silouane l'Athonite et l’église des Trois Saints Hiérarques à Paris a été donnée pour les paroissiens de la communauté de Saint-Païssios.

Dimanche 11 Février 2024