Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Mgr Théophane de Stavropol appelle la Chambre publique russe à la prudence dans l'évaluation de la situation dans le Caucase

A la dernière réunion conjointe des commissions de la Chambre publique de Russie le 25 novembre 2008, l'archevêque Théophane de Stavropol et de Vladikavkaz a appelé les membres de cette institution sociale à une grande prudence dans l'évaluation de la situation interethnique dans le Caucase. En effet, selon l'évêque, le problème du terrorisme et de la vengeance personnelle est extrêmement grave dans cette région. "Nous ne devons pas prendre parti pour tel ou tel côté. Autrement, nous risquons de présenter un tableau peu objectif et de déclencher ainsi de nouveau conflits au lieu d'apaiser ceux qui existent déjà", a déclaré Mgr Théophane.

Il a appelé la Chambre publique à passer des déclarations verbales à des initiatives concrètes pour l'apaisement des rapports entre les différentes ethnies. Comme exemple, il a cité la création par le diocèse orthodoxe et la direction spirituelle musulmane dans le Caucase du Nord d'une colonie de vacances commune aux chrétiens et aux musulmans. "Il faut continuer d'agir dans cette direction, pour que nos jeunes puissent mieux se connaître, découvrir les traditions, la langue et l'histoire de leurs voisins", a affirmé l'archevêque.

Selon les statistiques du Bureau pour la défense des droits de l'homme, au cours des dix mois écoulés de 2008, 256 crimes xénophobes ont été commis en Russie, provoquant la mort de 113 personnes. C'est quatre fois plus qu'en 2004.

Jeudi 27 Novembre 2008