Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Ministère pastoral: traditions et actualité. Exposition-forum 'Russie orthodoxe' à Moscou

Pour la septième année consécutive, l'Église orthodoxe russe organise une grande exposition, accompagnée de conférences et de tables rondes, présentant la vie actuelle de l'orthodoxie en Russie. Ce grand forum se déroule cette année au Manège de Moscou et est consacré au ministère pastoral, à ses tradition et à ses défis contemporains.

L'exposition a été inaugurée le 8 novembre par le patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie, en présence de très nombreux évêques, prêtres, fidèles, représentants d'autres communautés religieuses, journalistes, hommes politiques et de Svetlana Medvedev, la femme de l'actuel président de la Russie.

En s'adressant à l'assemblée, le patriarche Alexis a rappelé que "le pasteur de l'Église doit incarner dans sa vie l'idéal éthique de l'Évangile. Seul celui qui offre toute sa vie au service de Dieu et du prochain est capable de ramener au Seigneur les cœurs des hommes, endurcis par les soucis de ce monde, de les aider à retrouver la foi et l'espérance."

Le discours du patriarche Alexis fut suivi par celui du métropolite Cyrille de Smolensk qui a proposé une réflexion sur l'état actuel du travail pastoral en Russie. Les jours suivants, cette réflexion fut poursuivie à l'Université Lomonosov de Moscou. Les participants étaient repartis en trois sections:

- Le pasteur qui édifie la communauté paroissiale et anime sa vie de prière;
- La direction spirituelle: le pasteur et l'Église;
- Le pasteur et la société.

Lundi 10 Novembre 2008