Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Monseigneur Antoine a pris part à la Liturgie patriarcale célébrée au monastère de Valaam

Le 11 juillet 2019, la fête de vénérables Serge et Germain de Valaam, Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a célébré la Divine Liturgie en la cathédrale de la Transfiguration du monastère d'hommes à Valaam.

Le chef de l'Église Orthodoxe Russe, lors de la Liturgie, a conféré  l'ordination épiscopale à l'archimandrite Boris (Baranov), élu évêque de Nekrasov, vicaire du métropolie de Yaroslavl'.

Le Patriarche Cyrille concélébrait avec Mgr Juvénal, métropolite de Kroutitsy et de Kolomna, Mgr Barsanuphe, métropolite de Saint-Pétersbourg, Mgr Hilarion, métropolite de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, Mgr Sabas, métropolite de Tver, chef de l’Administration du Patriarcat de Moscou, Mgr Panteleïmon, métropolite de Yaroslavl’, Mgr Constantin, métropolite de Petrozavodsk, Mgr Serge, métropolite de Singapour et d’Asie du Sud-Est, Mgr Antoine, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, responsable de la Direction des établissements du Patriarcat de Moscou à l’étranger, Mgr Séraphin, archevêque de Kalinigrad, Mgr Théognoste, archevêque de Kachira, responsable du département synodale pour le monachisme, Mgr Romain, archevêque de Yakoutsk, Mgr Pancrace, évêque de Troïtsk, Mgr Ignace, évêque de Viborg, Mgr Léonid, évêque de Tourov, Mgr Benjamin, évêque de Rybinsk, Mgr Pancrace, évêque de Troïtsk, Mgr Germain, évêque de Sotchi, Mgr Ignace, évêque de Kostomukcha, Mgr Théoctiste, évêque de Pereïaslavl’-Zalesski.

Les chants liturgiques ont été assurés par la chorale du monastère sous la direction d’A. Bordak.

La célébration patriarcale a été retransmise par la chaine télévisée « Soyuz ».

Après la lecture évangélique le Patriarche a prononcé la prière particulière pour la paix en Ukraine.

L’hiérodiacre Diodor (Podorovski) a été ordonné hiéromoine.

A la fin de la Liturgie le Patriarche Cyrille s’est adressé aux moines et aux fidèles et a fait don de l’icône de saint Pitirim de Tambov au monastère de Valaam.

Puis le chef de l'Église Orthodoxe Russe s'est rendu dans la crypte de la cathédrale où il a vénéré les reliques des saints fondateurs du monastère – Serge et Germain de Valaam.

Samedi 13 Juillet 2019