RYAZAN, le 28 décembre 2025 — le 29e dimanche après Pentecôte, fête des saints Ancêtres, Son Éminence Marc, administrateur de l'Exarchat patriarcal en Europe occidentale et du diocèse de Chersonèse, a célébré la Divine Liturgie en la cathédrale de la Nativité du Christ, à Ryazan.
À l’issue de la Liturgie, le hiérarque s'est adressé aux fidèles avec une homélie, les invitant à méditer sur les thèmes de la lecture évangélique de ce jour et de la fête consacrée à la mémoire des saints Ancêtres :
« La lecture évangélique d’aujourd’hui, chers frères et sœurs, se termine par ces mots : “beaucoup sont appelés, mais peu sont élus”. Ces paroles concernent toute l’histoire du genre humain et, avant tout, l’histoire de la fête d’aujourd’hui — le jour de la mémoire des saints Ancêtres. Nous commémorons aujourd’hui les saints Ancêtres, des hommes qui ont plu à Dieu dans les temps anciens, en commençant par l’ancêtre Adam, le premier père de tout le genre humain. Mais il ne s'agit pas uniquement Adam : mais aussi d'Abel, de Seth, d'Énoch, de Noé et de nombreux autres justes, qui ont vécu selon la volonté de Dieu.
Aujourd’hui, nous avons également entendu la lecture évangélique où le Seigneur donne l’image d’un banquet, d’un repas, auquel sont invités des hommes honorables, des appelés. Mais il s’est avéré que tous ont préféré à cette invitation leurs affaires terrestres, mondaines, et qu’en fin de compte aucun d’eux n’a répondu positivement à l’invitation du maître.
La conclusion de cette allusion est sévère : aucun des invités ne goûtera à ce repas. Le maître envoie ses serviteurs pour convier au dîner ceux qu’ils rencontreront, ceux qui se trouvent aux carrefours - des vagabonds, des pauvres. Il faut comprendre que ces paroles que le Christ adresse à Ses contemporains sont d’une intransigeance extraordinaire. Le Seigneur souligne délibérément la surdité et l’insensibilité de Ses contemporains, qui ne veulent pas répondre à l’invitation de Dieu Lui-même et devenir héritiers du Royaume des Cieux.
Pour nous, chers frères et sœurs, chaque parole du Sauveur n’a pas seulement une valeur historique, mais possède une portée hors du temps, touchant toute génération d’hommes vivant sur la terre. Ainsi, ces paroles de l’Évangile peuvent aussi s’appliquer à nous : “beaucoup sont appelés, mais peu sont élus”. En effet, si l’on regarde le nombre de personnes qui viennent dans les églises orthodoxes, ou plus largement le nombre de chrétiens qui consacrent le jour du Seigneur à la prière, nous serons, bien sûr, étonnés de voir combien peu sont élus.
Les gens préfèrent l’agitation, les soucis de la vie quotidienne, et ne veulent pas faire partie de l’Alliance avec Dieu. Ces paroles de l’Évangile sont pour nous, d’une part, un reproche, et d’autre part, une motivation et un encouragement. Le Seigneur nous a jugés dignes de devenir membres de Son Église ; rendons-Lui donc grâce pour cette grande miséricorde, pour ce don ineffable de participer au banquet du Père céleste. »
Galerie
Chronique du diocèse
Diocèse de Chersonèse









Parole d'archipasteur: "Le Royaume de Dieu..."