PARIS, le 7 février 2026 – En la fête de saint Grégoire de Nazianze, un samedi, Son Éminence Marc, administrateur de l’Exarchat patriarcal en Europe occidentale et du diocèse de Chersonèse, a présidé la Divine Liturgie en la cathédrale Sainte-Trinité à Paris.
Conformément à la tradition paroissiale, selon laquelle la Liturgie du samedi est célébrée en langue locale, plusieurs prières ainsi que les ecphonaises liturgiques ont été prononcées en français par le métropolite Marc.
Monseigneur a été entouré de: prêtre Maxim Politov, secrétaire de l’administration diocésaine ; le hiéromoine Irénée (Gribov), recteur du Séminaire orthodoxe russe, ainsi que le clergé de la cathédrale.
À l’issue de l’office, l’administrateur de l’Exarchat patriarcal en Europe occidentale s’est adressé aux fidèles présents avec une exhortation pastorale :
« Dans la lecture évangélique d’aujourd’hui, nous avons entendu l’exemple étonnant de la veuve démunie. Le Christ la présente comme un exemple à la foule qui L’entoure. Il dit que, bien qu’elle ait donné peu, en réalité, elle a offert plus que tous les autres.
En lisant ce passage en grec, nous découvrons un mot remarquable utilisé par l’évangéliste. Traduit littéralement, ce mot signifie que la veuve a mis dans le trésor du temple toute sa vie — car le mot grec employé est βίος.
Nous connaissons tous le mot “biologie” et ses dérivés. Ce mot ne désigne pas simplement l’existence au sens large, mais la vie dans ses manifestations concrètes. Dans ce cas particulier, il s’agit de l’aspect matériel de la vie. C’est là tout le paradoxe : elle a offert au trésor du Temple tout ce qui garantissait sa subsistance. Elle s’est dépouillée de ses biens, de toutes ses ressources, pour les offrir en sacrifice.
Voilà un exemple de personne habitée véritablement par la foi. Bien sûr, il est difficile de suivre un tel exemple. Néanmoins, l’image de cette femme extraordinaire reste gravée dans notre mémoire comme un exemple de foi et d’espérance totale en Dieu. Que Dieu nous accorde aussi de vivre avec l’espérance non seulement dans les biens terrestres, mais avant tout avec l’espérance en Dieu et la foi en Lui. »
Galerie
Chronique du diocèse
Diocèse de Chersonèse









Le métropolite Marc a célébré les vigiles en la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris