Le 14 février 2026 a débuté la visite archipastorale du métropolite de Riazan et de Mikhaïlovsk Marc, administrateur de l’Exarchat patriarcal en Europe occidentale, aux paroisses du Patriarcat de Moscou en Italie.
Ce jour-là, samedi des défunts (universel), le métropolite Marc a célébré la Divine Liturgie en l’église historique de Saint Nicolas à Rome.
Son Éminence fut assisté par le prêtre Serge Voronin, recteur de l’église.
À l’issue de l’office, une litie des défunts y fut célébrée.
- - -
Le dimanche 15 février, fête de la Rencontre du Seigneur, dimanche du Jugement dernier, le métropolite de Riazan et de Mikhaïlovsk Marc, a célébré la Divine Liturgie en l’église de la sainte mégalomartyre Catherine à Rome.
Son Éminence fut entouré du recteur, le hiéromoine Ambroise, ainsi que des clercs de la paroisse : le prêtre Jean, le hiéromoine Cyrille, le prêtre Alexis, le diacre Basile.
À l’issue de l’office, Mgr Marc a prononcé une homélie et a salué le recteur, la communauté et les paroissiens de l’église. En réponse, le père Ambroise a remercié l’archipasteur pour cette haute visite et lui a offert, au nom de la communauté, un bouquet de fleurs ainsi qu’un souvenir. Ensuite, tous ceux qui le souhaitaient ont été invités à un repas fraternel.
L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie auprès de la République italienne, A. V. Paramonov, ainsi que l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie près le Saint-Siège, I. D. Soltanovski assistèrent également à cet office.
- - -
Le 16 février le métropolite de Riazan et de Mikhaïlovsk Marc a rendu visite à l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie près le Saint-Siège et près l’Ordre souverain de Malte, I. D. Soltanovski.
Le diplomate a chaleureusement accueilli le haut invité et lui a fait visiter le bâtiment de l’ambassade. Après cela, les parties ont abordé un large éventail de questions d’intérêt commun.
Lors de cette visite, le métropolite fut accompagné du hiéromoine Ambroise, secrétaire de l’Administration des paroisses du Patriarcat de Moscou en Italie.
- - -
Le même jour, le métropolite de Riazan et de Mikhaïlovsk Marc a visité le Dicastère (Conseil pontifical) pour la promotion de l’unité des chrétiens et a rencontré le secrétaire du dicastère, l’archevêque Flavio Pace. Au cours de l’entretien, furent abordées des questions concernant la vie et l’activité des paroisses de l’Église orthodoxe russe en Italie.
Lors de la rencontre, l’archipasteur était accompagné du hiéromoine Ambroise, secrétaire de l’Administration des paroisses du Patriarcat de Moscou en Italie.
- - -
Le 17 février, l’administrateur de l’Exarchat en Europe occidentale, le métropolite de Riazan et de Mikhaïlovsk Marc, a rendu visite au cardinal émérite de Naples, Mgr Crescenzio Sepe. Les hiérarques évoquèrent l’histoire et le statut actuel de la paroisse orthodoxe russe à Naples, et échangèrent des présents commémoratifs.
Lors de la rencontre, Mgr Marc fut accompagné du hiéromoine Ambroise, secrétaire de l’Administration des paroisses du Patriarcat de Moscou en Italie, du prêtre Mikhaïl Povaliaev, recteur de la paroisse Saint-André à Naples, ainsi que du consul honoraire de Russie à Naples, Vincenzo Schiavo.
- - -
Le même jour, le métropolite de Riazan et de Mikhaïlovsk Marc, a visité la paroisse Saint-André-Apôtre à Naples. Le recteur de l’église, le prêtre Mikhaïl Povaliaev, chaleureusement l’archipasteur au nom de la communauté et présenta l’activité et les défits du ministère pastoral auprès de la paroisse.
Le métropolite fut accompagné du hiéromoine Ambroise (Matsegora), secrétaire de l’Administration des paroisses du Patriarcat de Moscou en Italie.
- - -
Toujours le 17 février, le métropolite de Riazan et de Mikhaïlovsk Marc, visita le consulat honoraire de la Fédération de Russie à Naples. Le consul, Vincenzo Schiavo, accueillit chaleureusement le haut invité et lui a fit visiter les lieux. Les parties discutèrent ensuite des perspectives de coopération future entre le consulat et la paroisse orthodoxe de Naples.
Lors de la rencontre, l’archipasteur fut accompagné du hiéromoine Ambroise (Matsegora), secrétaire de l’Administration des paroisses du Patriarcat de Moscou en Italie, et du prêtre Mikhaïl Povaliaev, recteur de la paroisse Saint-André à Naples.
- - -
Le jeudi 19 février, jour de la clôture de la fête de la Rencontre du Seigneur, le métropolite de Riazan et de Mikhaïlovsk Marc, célébra la Divine Liturgie au monastère de saint Luc de Crimée à Bologne.
Son Éminence fut entouré de : l’évêque de Bogorodsk Ambroise, vicaire de l’Exarque patriarcal en Europe occidentale, le hiéromoine Ambroise (Matsegora), secrétaire de l’Administration des paroisses du Patriarcat de Moscou en Italie, ainsi que le clergé du vicariat de Bogorodsk.
Les chants liturgiques ont été interprétés par le chœur sous la direction de Natalia Brașoveanu.
À l’issue de la Divine Liturgie, le métropolite Marc s’adressa au clergé et aux fidèles par une homélie archipastorale, exprimant sa joie de pouvoir célébrer la fête de la Rencontre du Seigneur avec le clergé et les fidèles du Vicariat.
En réponse, l’évêque Ambroise remerci le métropolite Marc pour sa visite archipastorale et lui a offert, au nom du clergé du Vicariat, une icône de saint Marc d’Éphèse.
- - -
Le même jour, après la Divine Liturgie célébrée au monastère de saint Luc de Crimée à Bologne, le métropolite de Riazan et de Mikhaïlovsk Marc, présida une réunion du clergé du vicariat de Bogorodsk, qui regroupe le clergé des paroisses russes de langue moldave en Italie.
Au cours de la séance, furent examinées des questions relatives à la vie liturgique et administrative des paroisses ; un plan de vie et d’activité du Vicariat pour l’année en cours fut également approuvé.
- - -
Toujours, le 19 février, le métropolite de Riazan et de Mikhaïlovsk Marc, rencontra l’archevêque de Bologne, le cardinal Matteo Maria Zuppi.
Les hiérarques discutèrent de l’état actuel et des perspectives de coopération entre l’Administration des paroisses du Patriarcat de Moscou en Italie et le vicariat de Bogorodsk, d’une part, et l’archidiocèse de Bologne, d’autre part.
Le métropolite Marc fut accompagné lors de cette rencontre de l’évêque de Bogorodsk Ambroise, vicaire de l’Exarque patriarcal en Europe occidentale, et du hiéromoine Ambroise (Matsegora), secrétaire de l’Administration des paroisses du Patriarcat de Moscou en Italie.
Galerie
Chronique du diocèse
Diocèse de Chersonèse









Parole d’Archipasteur: "La réconciliation avec nos proches"