Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Monseigneur Nestor a assisté à l’intronisation du Pape Léon XIV



ROME, le 18 mai 2025 – Avec la bénédiction de Sa Sainteté Cyrille, Patriarche de Moscou et de toute la Russie, Son Éminence Nestor, Exarque patriarcal en Europe occidentale, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, a représenté l'Église orthodoxe russe à l’intronisation du Pape Léon XIV, 267e pontife, élu à la tête de l’Église catholique romaine le 8 mai de cette année.
 
Ont également assisté à la cérémonie d’intronisation Sa Sainteté Bartholomée, Patriarche de Constantinople, Sa Béatitude Théophile, Patriarche de Jérusalem, des délégations des Églises orthodoxes locales, des représentants des Églises de la Communion anglicane, de diverses confessions protestantes et d’autres traditions religieuses, ainsi que plus de 150 chefs d’État et de gouvernement du monde entier. La Fédération de Russie était représentée à la cérémonie par I. D. Soltanovsky, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie auprès du Saint-Siège.
 
Avant le début de l’office, le pontife s’est rendu dans la crypte de la basilique Saint-Pierre, où il a prié devant les reliques de son saint prédécesseur et apôtre.
 
Après la proclamation des lectures de l’Ancien Testament, de l’épître et de l’Évangile, les insignes pontificaux ont été remis au nouveau pape : le cardinal-diacre Mario Zenari, nonce apostolique en Syrie, a déposé sur les épaules du pontife le pallium (omophore) en laine d’agneau; le cardinal-prêtre Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa, a prononcé la prière d’intronisation du nouveau pontife ; et le cardinal-évêque Luis Antonio Tagle, pro-préfet du Dicastère pour l’évangélisation, a passé à la main de Léon XIV l’anneau du pêcheur en or avec la représentation l’apôtre saint Pierre.
 
Le pape a ensuite poursuivi la célébration de la messe en latin ; certaines prières et lectures ont été prononcées en italien, en anglais, en espagnol, en grec et dans d’autres langues.
 
L’office s’est terminé par le chant solennel de l’hymne latin « Regina caeli » (« Réjouis-toi, Reine des cieux »), dédié à la Mère de Dieu.

Lundi 19 Mai 2025