Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Monseigneur Nestor a célébré la Divine Liturgie à Saint-Tropez



SAINT-TROPEZ, le 10 août 2025 — le 9ᵉ dimanche après Pentecôte, Son Éminence Nestor, Exarque patriarcal en Europe occidentale, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, a célébré la Divine Liturgie en l’église de l’apôtre Trophime (Tropez) à Saint-Tropez.
 

Depuis plus de dix ans, des offices orthodoxes sont célébrés chaque été dans cette ville balnéaire. Grâce à l'accord avec la paroisse catholique locale, une église du XVIIIᵉ siècle est mise à la disposition du diocèse de Chersonèse.
 

L’archipasteur était entouré du recteur du Séminaire orthodoxe russe de Paris, le hiéromoine Irénée (Gribov), du clerc de la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris, le hiérodiacre Denis (Volkov), et du clerc de la paroisse de la Résurrection à Toulon, le diacre Georges Zapolski (Archidiocèse des églises orthodoxes de tradition russe).
 

Les chants liturgiques ont été exécutés par le chœur placé sous la direction de A. Akhouba.
 

À l’issue de la Liturgie, le métropolite Nestor s’est adressé aux fidèles réunis dans l’église avec une homélie archipastorale.
 

ALBUM PHOTOS


Lundi 11 Août 2025