Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Monseigneur Nestor a célébré la Divine Liturgie en la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris

Le 22 octobre 2023, 20ème dimanche après Pentecôte, mémoire des Pères du VII Concile œcuménique,  Monseigneur Nestor, métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale, Exarque patriarcal en Europe occidentale, a célébré la Divine Liturgie en la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris.

Son Éminence a été entouré du secrétaire de l'administration diocésaine, le prêtre Maxim Politov et du clergé de la cathédrale: de l'archiprêtre Igor Trofim, du prêtre Ion Dimitrov, du prêtre Georges Sheshko, du prêtre Daniel Naberejny, du protodiacre Nicolas Rehbinder, du diacre Roman Onica et du hiérodiacre Denis (Volkov).

Conformément à la tradition paroissiale, les chants et les litanies ont été psalmodiés en slavon et en français.

Après la litanie instante, le métropolite Nestor éleva ses prières pour le rétablissement de la paix en Ukraine.

Les chants liturgiques ont été interprétés par la chorale de la cathédrale dirigée par Anna Hrymud.

La prédication avant la communion des fidèles a été prononcée par le prêtre Georges Sheshko.

Après le renvoi final le métropolite Nestor a félicité tout le monde pour la célébration de la mémoire des nombreux saints du jour. Puis il s'est également adressé aux fidèles avec une homélie archipastorale sur le thème de la résurrection miraculeuse du fils de la veuve de Naïn. À la fin de sa prédication, Monseigneur Nestor a présenté la croix aux fidèles pour qu’ils puissent la vénérer avant de quitter l’église.

ALBUM DE PHOTOS

Dimanche 22 Octobre 2023