Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Monseigneur Nestor a présidé la fête de Tous les saints d'Espagne et de Portugal en la cathédrale madrilène



MADRID, le 12 octobre 2025 – 18ᵉ semaine après Pentecôte, fête du Synaxe de tous les saints ayant resplendi en Espagne et au Portugal, Son Éminence Nestor, Exarque patriarcal en Europe occidentale, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, a présidé les festivités à l’occasion de la commémoration de tous les saints ibériques et a célébré une Divine Liturgie en la cathédrale Marie‑Madeleine à Madrid.

Il était entouré : de l’archimandrite Séraphim (Pavlov), doyen des paroisses espagnoles, du clergé de la cathédrale, le prêtre Andrey Borisyuk, de l’archiprêtre Nikolay Efimtchuk, du prêtre Victor Serednytsky, du prêtre Ioann Bordian, du prêtre Michel Hellenbrand, du diacre Oleg Dmytruk, du diacre Gleb Zaïka, secrétaire de l’administration diocésaine locale, ainsi que de l’archiprêtre Vladimir Konovalchik, membre du clergé du diocèse de Minsk.

Avant le début de l’office, le métropolite Nestor tonsura en lecteurs Raphaël de Souza, servant de l’autel de la cathédrale, et Sergey Mirgorodski, fidèle de la paroisse de la Nativité du Christ à Palma de Majorque.

Les chants liturgiques ont été interprété par le chœur de la cathédrale sous la direction d’Anna Zaïka.

Lors de la petite entrée, le prêtre Victor Serednitski s’est vu octroyer le droit de porter la croix pectorale dorée.

Après le chant « Il est digne en vérité», le métropolite Nestor a procédé à l’ordination diaconale de Serge Mirgorodski, fidèle de la paroisse de la Nativité du Christ sur l’île de Majorque.

À la fin de la Divine Liturgie, l’archipasteur et le clergé célébrants ont vénéré l’icône de tous les saints ayant resplendi en Espagne et au Portugal.

Après le renvoi liturgique, l’Exarque patriarcal s’est adressé aux participants de la fête avec une homélie.


Lundi 13 Octobre 2025