Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Monseigneur Nestor a pris part dans les festivités organisées à Londres à l'occasion du 55 anniversaire du diocèse de Sourozh

Le 19 décembre 2017, jour de la commémoration de Saint Nicolas de Myrrhe en Lycie, une liturgie solennelle à l’occasion du 55 anniversaire de la fondation du diocèse de Sourozh a été célébrée à la cathédrale orthodoxe de la Dormition à Londres. L’office était présidé par Monseigneur Innocent, métropolite de Vilnius et de Lituanie.
    Lui concélébraient Monseigneur Simon, archevêque de Bruxelles et de Belgique ; Monseigneur Elisée, archevêque de Sourozh ; Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse ; Monseigneur Antoine, évêque de Zvenigorod ainsi que Monseigneur Mathieu, évêque de Bogorodsk et le clergé du diocèse de Sourozh.
    Les fidèles étaient venus nombreux pour assister à cette liturgie. Des prières ont été dites à la mémoire du métropolite Antoine (Bloom), le premier à avoir administré le diocèse.
   A la suite de la Grande entrée Monseigneur Elisée a sacré presbytre le diacre Anatole Vikhrov qui desservira les paroisses du Nord de l’Angleterre. L’hypodiacre Ivan Kazadoev a été fait diacre. Il continuera à célébrer dans les paroisses d’Irlande.
   L’archiprêtre Michel Nassonov, recteur du métochion patriarcal Saints Pierre et Paul à Dublin, a dit une homélie avant le début de la communion des laïcs.
   Un office d’action de grâce a été célébré après la liturgie devant une icône de Saint Nicolas contenant une parcelle de ses reliques. Monseigneur Elisée a chaleureusement salué  tous les présents et a souligné l’importance de notre devoir de mémoire à l’égard du métropolite Antoine (Bloom).
   Le métropolite Innocent a dit sa joie d’être à Londres en ces journées de commémoration.
   Une réception et un concert ont été donnés dans les locaux de la Société royale de géographie. Etaient présents Mgr Grégoire, archevêque de Thyatire, patriarcat de Constantinople ; Monseigneur Angelos, responsable du diocèse de l’Eglise Copte  en Grande-Bretagne , le clergé des Eglises orthodoxes locales, des représentants de l’Eglise anglicane, diverses personnalités.
   Monseigneur Antoine, évêque de Zvenigorod, responsable du service des institutions à l’étranger du patriarcat de Moscou, s’est adressé aux fidèles au nom du patriarche Cyrille. Dans son message Sa Sainteté Cyrille dit qu’il garde dans son cœur sa visite au diocèse de Sourozh en 2016 à l’occasion du 300 anniversaire de la présence orthodoxe russe en Angleterre.
   Un film consacré au 55 anniversaire de la fondation du diocèse a été montré en fin de soirée.

Jeudi 21 Décembre 2017