Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

NOUVELLE PUBLICATION: P. Mikhaïl BRAVERMAN, «Introduction à la Divine Liturgie»

Les Éditions Sainte-Geneviève publient une oeuvre de l'archiprêtre Mikhaïl BRAVERMAN, «Introduction à la Divine Liturgie», accompagnée du texte de la liturgie de Jean Chrysostome.

Ce livre introduit au sens des paroles et des gestes de la Liturgie de saint Jean-Chrysostome, telle qu’elle est célébrée aujourd’hui dans les églises orthodoxes de tradition russe. Il s’adresse à tout public, indépendamment du degré des connaissances religieuses. Cette initiation au mystère de l’Eucharistie est le fruit de la mission d’un pasteur du terrain qui souhaitait offrir à ceux qu’il croisait la possibilité de découvrir le trésor du principal office chrétien.

L’auteur du livre, le père Mikhaïl Braverman, est prêtre du diocèse de Saint-Pétersbourg. Il a fait ses études au séminaire et à l’académie ecclésiastique de cette ville après une première formation de tailleur et restaurateur de pierre. Actuellement, il exerce son ministère auprès des jeunes en difficulté et des délinquants. Il travaille aussi dans le département diocésain de la catéchèse et de l’enseignement religieux.

Le livre a été traduit en français par M. Michel Aubry qui fut consul général de France à Saint-Pétersbourg. Il est préfacé dans la présente édition par le père Dominique-Marie David, responsable des prêtres et des séminaristes de la Communauté de l’Emmanuel.

À la fin du livre le texte de la liturgie est proposé dans son intégralité et dans la traduction française réalisée, avec la bénédiction de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, par la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale.

Les illustrations qui accompagnent le texte de la liturgie sont l’œuvre de Sergey Volkov qui, après avoir terminé le Séminaire de Samara, a été accueilli au Séminaire orthodoxe russe d’Épinay-sous-Sénart. La maquette a été réalisée par Victor Smirnov, ancien élève, désormais formateur au Séminaire.

Le livre peut être commandé à cette page.

Jeudi 5 Mars 2015