Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Ordination sacerdotale d'Ivan Dimitrov à l'église des Trois-Saints-Docteurs à Paris

Le dimanche 26 octobre 2014, au cours de la divine liturgie à l'église des Trois-Saints-Docteurs à Paris, l'évêque Nestor de Chersonèse a ordonné prêtre Ivan Dimitrov, membre du clergé du diocèse de Chersonèse, élève et désormais enseignant au Séminaire orthodoxe russe à Épinay-sous-Sénart.

L'archevêque Innocent de Vilnius, prédécesseur de Mgr Nestor sur la chaire de Chersonèse, a également participé à la liturgie.

Ce jour-là, l'Église orthodoxe russe vénérait l'icône de la Mère de Dieu d'Ibère dont une copie est conservée dans l'église des Trois-Saints-Docteurs.

Un album de photographies de la célébration se trouve à cette page.

Le nouveau prêtre Ivan Dimitrov est né en 1985 à Leova (Moldavie).

En 2004, il a terminé le lycée républicain « V. Alecsandri » à Chisinau et est entré au Séminaire orthodoxe d’Odessa.

Le 9 décembre 2007, il a été tonsuré lecteur par Mgr Agathange, métropolite d’Odessa.

En 2009, il est entré à l’Académie théologique de Moscou en faculté de sciences bibliques, qu’il a terminée en 2012 (les deux dernières années en externe).

En 2010, admis au Séminaire orthodoxe russe en France en année propédeutique.

En 2011, il est entré en master à l’École pratique des Hautes Études à Paris, où il prépare son mémoire sur la théologie dogmatique orthodoxe contemporaine sous la direction de Mme Vassa Kontouma-Conticello.

Depuis 2012 il est rédacteur en chef du journal du séminaire orthodoxe russe « Slavonika ».

I. Dimitrov a soutenu le 20 juin 2013 son mémoire de master 2 à l’École pratique des Hautes Études (EPHE) à Paris. Le travail intitulé « Dumitru Staniloae (1903-1993) et sa conception du progrès spirituel à travers le monde matériel » était préparé sous la direction de Mme Vassa Kontouma, mettre de conférences à l'EPHE, directrice de la bibliothèque de l’Institut Français d’Études Byzantines. Le mémoire analyse la formation culturelle de l’auteur et explique les particularités de la pensée anthropologique du théologien roumain. Une comparaison courte des idées anthropologiques de l’auteur avec celles de ses contemporains orthodoxes, notamment russes, y est proposée. Après une analyse des idées et des sources principales de la doctrine anthropologique de Dumitru Staniloae, la recherche porte sur sa vision de la signification du monde matériel et de la société humaine dans le progrès spirituel de l’homme. Une des conclusions principales de la recherche est la mise en évidence de la rationalité humaine et de l’amour en tant qu’aptitudes guidant l’homme dans le monde. À l'issue de la soutenance, Ion a reçu, pour son mémoire, la mention « Très Bien » et la note 17/20.

Il enseigne désormais l'Écriture Sainte au Séminaire orthodoxe russe d'Épinay-sous-Sénart, tout en poursuivant ses études en doctorat à l'École pratique des hautes études.

Le 21 septembre 2014, fête de la Nativité de la Mère de Dieu selon le calendrier julien, il est ordonné diacre par l'évêque Nestor de Chersonèse dans l'église Notre-Dame de la Nativité du Séminaire à Épinay-sous-Sénart.

Mardi 28 Octobre 2014