Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Parution du livre "Lydia OUSPENSKY, Note et matériaux sur l’Histoire de l’Église russe en Europe occidentale"

Après une brève autobiographie, publiée dans un livre consacré à sa mémoire en 2016 sous le titre In memoriam Lydia Ouspensky, voici le second écrit de Lydia Ouspensky publié par le diocèse de Chersonèse.

Initialement prévu pour 2022, ce livre est une histoire de l’Eglise orthodoxe russe en Europe occidentale depuis la fin de la guerre civile qui suivit la révolution. Il fut rédigé en 1972 au moment où le Patriarcat de Constantinople accordait à nouveau sa protection canonique au groupe des paroisses russes, dit de la « rue Daru », alors présidé par l’archevêque Georges (Tarassov).

Le but de Lydia Alexandrovna était d’expliquer au public non averti la raison des « trois juridictions » russes présentes sur le sol français. Le récit de ces divisions est suivi d’une traduction des documents afférents qui restent méconnus et difficilement accessibles.

Nous vous présentons une partie de l'introduction, rédigée pour ce livre, faite par Son Eminence Nestor, métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale:

« Le cahier des Notes et Matériaux que vous tenez entre vos mains rappelle une époque qui paraît aujourd’hui révolue. Celle d’une longue (elle a duré presque un siècle!) et très douloureuse division de l’Église russe à l’étranger en trois inconciliables “juridictions”.

C’est aussi le souvenir de la position de ceux qui, à rebours du courant général, ont résolu de rester fidèles au Patriarcat de Moscou…Leurs arguments, leur histoire font maintenant partie du patrimoine commun de l’Église orthodoxe en Europe occidentale. Nicolas Berdiaev, Vladimir Lossky, le métropolite Antoine de Souroge, Saint Sophrony de l’Athos en faisaient partie – pour ne citer que quelques noms parmi les plus connus.

Mais ce cahier est aussi, avant tout, le souvenir particulier de celle qui a rassemblé, traduit tous ces documents et rédigé certains d’entre eux. Celui de Lydia Alexandrovna Ouspensky, épouse et collaboratrice du célèbre théologien et iconographe Leonid Ouspensky. Elle fut aussi secrétaire de l’Exarchat du Patriarcat de Moscou en Europe occidentale pendent de longues années
».

Vous pouvez vous procurer ce livre sur le site des Éditions  ou en boutique de la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris.

Mercredi 15 Février 2023