Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Pèlerinage à Contrexéville

Le 2 novembre, l’évêque Nestor de Chersonèse a conduit le pèlerinage d’un groupe de paroissiens de diverses églises orthodoxes de Paris à Contrexéville, dans les Vosges, où sont inhumés la Grande-Duchesse Marie Pavlovna de Mecklemburg-Schwerin (1854-1920) et son fils le Grand-Duc Boris Vladimirovitch Romanov. La Grande-Duchesse était la tante du tsar Nicolas II, vénéré comme saint par l'Église orthodoxe.

Le voyage organisé par le Centre des pèlerinage s du diocèse de Chersonèse se situe dans le cadre des commémorations du quatre centième anniversaire de la dynastie des Romanov. Une divine liturgie a été célébrée par Mgr Nestor dans la chapelle Saint-Vladimir et Marie-Madeleine. L’évêque était entouré du père Nicolas Nikichine, responsable du centre de pèlerinage, ainsi que du père Maxime Politov.

Une panikhide a ensuite été célébrée sur la tombe de la Grande-Duchesse Maria Pavlovna et du Grand-Duc Boris Vladimirovitch. M. Arnauld Salvini, maire de Contrexéville, ainsi que d'autres représentants de la municipalité ont assisté à l’office. Mgr Nestor s’est entretenu avec le maire de la ville, ils ont examiné la possibilité de continuer les célébrations régulières dans la chapelle Saint-Vladimir et Marie-Madeleine.

Un repas a été servi dans la salle des fêtes de la Mairie.

Après la visite de Contrexéville, à l’invitation de la mère Hélène Sama, supérieure du couvent pour femmes de l’Eglise serbe, l’évêque Nestor s’est rendu dans ce monastère situé à Godoncourt.

Lundi 4 Novembre 2013