Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Pèlerinage à la basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde près de Paris

Avec la bénédiction du Mgr Nestor, métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale, Exarque patriarcal en Europe occidentale, le samedi 23 septembre aura lieu le pèlerinage annuel à la basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde à Longpont-sur-Orge (près de Paris), où la sacristie et la crypte abritent l'une des plus grandes collections de reliques (du moins en France) de l'Église indivise.

Sous les voûtes de l'ancienne basilique, située sur le chemin du pèlerinage à Compostelle, sont conservées près de quinze cents reliques, parmi lesquelles une partie de la Croix Vivifiante, les reliques de saint Pierre, de sainte Anne, des saints Anargyres et médecins Côme et Damien, des saintes martyres Marguerite, Barbara, Agathe, Foi, Espérance, Amour et de leur mère Sophie, des saints parisiens : les saints Germain et Marcel, évêques de Paris, et la sainte Geneviève, ainsi que de nombreux autres saints de l'Église indivise.

En tant que lieu de pèlerinage, l'église de "Notre-Dame-de-Bonne-Garde" est connue depuis le VIIIe siècle. La liste des pèlerins qui sont venus vénérer les reliques de la basilique comprend les noms d'évêques célèbres, de dignitaires importants ainsi que les noms de quatre rois de France.

Le lieu où l'église actuelle fut fondée depuis le XIIe siècle est l'un des premiers foyers du christianisme dans la région parisienne. Selon la tradition, les tribus gauloises qui habitaient la colline près de l'embouchure de la rivière Orge ont été évangélisées par le saint Denis de Paris lui-même.

Programme du pèlerinage :

09h00 - Rassemblement au pied de la basilique ;

09h30 - Acathiste à tous les saints ;

10h00 - Divine Liturgie ;

12h30 - Repas fraternel.

Comment vous y rendre : Prendre le RER C en direction d'Etampes, arrêt : Saint-Michel-sur-Orge.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Inna Bocharova au 06 50 64 01 26.

Pèlerinage à la basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde près de Paris

Dimanche 10 Septembre 2023