Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Pèlerinage d'un groupe des fidèles du diocèse au sud de la France

Le 18 et le 19 mai 2013, un groupe de pèlerins du notre diocèse, accompagnés par le hiéromoine Alexis (Dumond), aumônier orthodoxe auprès de la Légion étrangère, ont fait un pèlerinage à travers les lieux saints de la Provence.

Le 18 mai au matin, les pèlerins sont arrivés à Marseille où une divine liturgie a été célébrée dans la paroisse Notre-Dame-de-Kazan. Ensuite les pèlerins ont visité l’abbaye Saint-Victor avec une des plus anciennes églises en France et ont vénéré les reliques de saint Victor de Marseille, martyr, et le chef de saint Jean Cassien le Romain.

Dans la soirée, les pèlerins se sont rendus dans la ville d’Aix-en-Provence où une prière d’intercession a été célébrée devant les reliques de saint apôtre André.

Le lendemain 19 mai, le 3e dimanche après la fête de Pâques, une liturgie eucharistique a été célébrée dans une grotte près de la ville de Nans-les-Pins où, selon tradition, sainte Marie Madeleine a achevé ses jours. Ensuite les pèlerins ont pu vénérer ses reliques gardées dans la grotte.

Ensuite les visiteurs ont accompagné la moniale Nectaria à son ermitage qui se trouve non loin de là. Elle est rattachée au monastère de femme de la Protection de la Mère de Dieu de Solan, près d’Uzès, sous l’autorité du père Placide Deseille.

Enfin, avant de regagner la capitale, les pèlerins ont visité la ville de Saint-Maximin et prié devant le chef de sainte Marie Madeleine dans la crypte de la basilique.

Un album de photographies de ce voyage est disponible à cette page.

Vendredi 24 Mai 2013