Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Pèlerinage des paroisses orthodoxes russes en Suisse à l'abbaye Saint-Maurice d'Agaune

Le 25 octobre 2014, l'évêque Nestor de Chersonèse et l'archevêque Michel de Genève (ERHF) ont conduit le premier pèlerinage commun des deux diocèses de l’Eglise orthodoxe russe en Suisse à l’abbaye de Saint-Maurice d'Agaune en Valais. Le monastère abrite les reliques de saint Maurice et de ses compagnons de la Légion thébaine, martyrisés sous l’empereur Maximien en 286. Le monastère, fondé en 515, est parmi les plus anciens d’Europe et un lieu de pèlerinage particulièrement fréquenté.

Les évêques ont célébré la liturgie dans la basilique, entourés des membres du clergé des deux diocèses de Chersonèse et de Genève (douze prêtres et quatre diacres).

L'abbé du monastère, Mgr Joseph Roduit, a accueilli avec chaleur les pèlerins (plus de 250) venus des différentes parties de Suisse, d'Italie et de France.

Après la liturgie, l’abbé de Saint-Maurice a fait visiter le trésor de l’abbaye aux évêques, au clergé et aux pèlerins. Le trésor, exposé en mai dernier au Musée du Louvre, est unique par la valeur spirituelle et historique de ces reliquaires et autres objets liturgiques. Les pèlerins ont pu également visiter le plus vieux baptistère de Suisse, remontant au IVe siècle.

Après la visite, un repas fraternel a réuni les participants.

Un album de photographies se trouve à cette page.

Lundi 27 Octobre 2014