Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Première liturgie pascale dans la nouvelle église Sainte-Marie-Madeleine à Madrid

Une première liturgie pascale a été célébrée le dimanche 5 mai dans l’église Sainte-Marie-Madeleine à Madrid. Pendant la semaine sainte, les travaux de construction ont été terminés et la première divine liturgie y a été célébrée le jeudi saint.

La célébration pascale était présidée par l’archiprêtre André Kordotchkin, recteur de la paroisse. La duchesse Maria Vladimirovna Romanov, chef de la maison impériale de Russie, M. Rogosin, chef-adjoint du gouvernement de Russie, M. Kortchagin, ambassadeur de Russie en Espagne, M. Pogoreltsev, ambassadeur d’Ukraine en Espagne, ainsi que de nombreux fidèles et autres invités y ont assisté.

Pendant la procession pascale, les cloches ont sonné pour la première fois.

Vers la fin de la construction de l’église, une armoire a été préparée pour l’icône de sainte Marie Madeleine qui avait demeuré dans la chapelle de l’ambassade de Russie à Madrid aux XVIII-XIX siècles et qui a été récemment ramenée en Espagne en provenance de l’Argentine.

Les salutations pascales et la lecture évangélique ont résonné en slavon, en espagnol, en ukrainien, en roumain, en géorgien et en anglais, ce qui soulignait le caractère international de la communauté.

Après la célébration, un repas festif a été partagé par le recteur avec les fidèles et les invités de l’église.

Mardi 7 Mai 2013