Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Présentation officielle du nouveau projet du Centre culturel et spirituel orthodoxe russe à Paris

Le 17 janvier 2014, le nouveau projet du Centre culturel et spirituel orthodoxe russe qui doit être construit à Paris a été officiellement présenté dans la Résidence de l’Ambassadeur de Fédération de Russie. A cette occasion, M. Vladimir Kojine, chef de l’intendance du président de Russie, est venu dans la capitale française.

Dans l’après-midi, M. Kojine et des représentants de la société Bouygues Bâtiments Ile-de-France ont signé un contrat marquant le début des travaux de démolition de l’ancien bâtiment Météo France, quai Branly, et de la construction du Centre.

Ensuite, M. Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie, M. Vladimir Kojine et M. Jean-Michel Wilmotte, architecte principal du futur centre, ont donné une conférence de presse. Dans son discours de bienvenue, M. Orlov a remarqué que « ce centre s’inscrit bien dans l’ensemble des bâtiments qui vont l’entourer et sera un lieu de rencontre de différentes cultures et religions ». « Ce centre ne peut être comparé qu’avec le pont Alexandre III qui est, depuis plus d’un siècle, un symbole de l’amitié franco-russe », a rajouté M. l’Ambassadeur. Il a également souligné que les Russes et les descendants des émigrants russes sont très nombreux et a invité à visiter les paroisses orthodoxes à Paris, surtout pendant les fêtes religieuses. « Ce dimanche, les orthodoxes vont célébrer une grande fête, le Baptême du Seigneur, et vous verrez par vous-mêmes combien y-t-il de fidèles et à quel point le besoin de la réalisation d’une nouvelle grande église à Paris est réel ».

De son côté, M.Kojine a rappelé l’histoire du projet qui « n’était pas facile et même parfois dramatique » à mettre en place. Il a également annoncé que « le jour d’aujourd’hui est officiellement le jour du début des travaux de la première étape de la construction du centre sur le quai Branly ». Il a remercié les autorités françaises, l’architecte Jean-Michel Wilmotte et tous les collaborateurs qui ont travaillé sur ce projet, pour l’approche très délicate, modérée et équilibrée dans sa réalisation » et a estimé que « les travaux ne dureront pas trop longtemps et que les parisiens et les touristes pourront bientôt contempler le nouveau centre qui inévitablement deviendra un nouveau symbole de Paris ».

M. Wilmotte, architecte principal du Centre, a expliqué ensuite aux journalistes la conception du projet. Il a rappelé notamment sa rencontre très positive avec le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie. « Cette rencontre a été une des plus émouvantes rencontres dans ma vie professionnelle", a dit l’architecte. "Rencontrer le patriarche, présenter l’église et écouter ses réactions et ses commentaires. Le patriarche a lui-même pris un crayon, est intervenu dans les documents et a rectifié un peu l’église : le profile, les portes d’entrée. Cela a été une vraie collaboration avec une grande intelligence. J’avoue que c’était deux rendez-vous lumineux ». L’architecte a également parlé de l’importance de la hauteur de ces bâtiments. Trois bâtiments qui entourent l’église seront de hauteur de 18 mètres, l’église avec les coupoles fera 35 mètres. Grâce à la Fédération de Russie, il a été possible de rendre l’espace très aéré car il n’y a qu’une moitié du territoire qui sera occupé par les bâtiments. Les parcs sont notamment prévus.

Plus tard, M. Kojine a répondu aux nombreuses questions des journalistes français et russes qui étaient présents.

Une maquette du futur Centre a été présentée lors de la conférence et sera exposé le samedi 18 et le dimanche 19 janvier au grand public dans la Résidence de l’Ambassadeur de Russie à l’adresse suivante : 79, rue de Grenelle, Paris VIIe. L’entrée est libre.

Le projet de la construction du Centre culturel et spirituel orthodoxe russe à Paris a été conçu en 2010 quand la Fédération de Russie a remporté l'appel d'offre de l'ensemble des bâtiments Météo France situé à l’adresse 1, quai Branly. La pose de la première pierre est prévue pour le mois de juin 2014.

Un album de photographies est disponible sur cette page.

Dimitri GARMONOV

Vendredi 17 Janvier 2014