Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Réunion à Toula du Conseil à la coopération avec les organisations religieuses auprès du président de Russie

Le Conseil à la coopération avec les organisations religieuses auprès du président de la Fédération de Russie s'est réuni, pour la première fois cette année, le 11 mars 2009 à Toula, sous la présidence de Dimitri Medvedev. ll s'agissait cette fois-ci de la réunion conjointe du Conseil et de la présidence du Conseil d'État.C'est la première fois que le patriarche Cyrille participait au travail du Conseil interreligieux en sa nouvelle qualité du primat de l'Église orthodoxe russe.

Le Conseil à la coopération avec les organisations religieuse réunit, autour du président et de divers responsables politiques, les représentants du patriarcat de Moscou, de l'Église russe des vieux-croyants, de l'Église arménienne apostolique, des communautés évangéliques, baptistes et adventistes, des communautés musulmane, juive et bouddhiste du pays. Le sujet de cette rencontre était les problèmes des jeunes et l'avenir de l'éducation nationale.

En s'adressant aux responsables religieux, Dimitri Medvedev a souligné le rôle des religions dans "la préservation de la santé spirituelle et morale de jeunes citoyens du pays". Il a reconnu que "la perte des repères éthiques est à l'origine de l'alcoolisme et de l'usage des stupéfiants chez les jeunes". Elle est également la cause de la dévalorisation de la famille et de la crise démographique qui ébranle aujourd'hui la Russie. Le président a appelé les responsables religieux à joindre leurs efforts à ceux des autorités publiques pour l'affermissement des valeurs traditionnelles de la famille parmi les jeunes générations.

Le patriarche Cyrille a insisté dans son allocution sur la nécessité de "rénover le pays et de le laisser se développer dans le sens de l'innovation". Selon le patriarche, il est important que les fidèles de diverses religions "sachent vivre ensemble, malgré toutes les différences, malgré les problèmes économiques, sociaux, politiques et autres du pays et du monde entier". Le primat de l'Église orthodoxe russe a déclaré également que la haine pour les hommes d'autres origines et d'autres convictions était absolument inadmissible et appelé à éduquer davantage les jeunes Russes au respect d'autrui et de l'histoire et de la culture de leur propre pays.

Les représentants de chaque communauté religieuse ont pris la parole, chacun à son tour, pour exprimer leur vision des difficultés actuelles de l'éducation nationale en Russie et insister sur l'importance de la coopération entre les communautés religieuses pour le bien des jeunes et de l'ensemble de la population du pays.

Jeudi 12 Mars 2009