Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Réunion de l’Assemblée des évêques orthodoxes d’Espagne et du Portugal

L’Assemblée ordinaire des évêques orthodoxes d’Espagne et du Portugal s’est tenue le 5 octobre 2015 à la capitale de la Catalogne.

La session a été marquée également par la présence du métropolite d’Espagne et du Portugal Polycarpe (Patriarcat œcuménique de Constantinople), de l’évêque Lucas (Patriarcat Serbe en Europe occidentale), de l’évêque Timothée (Patriarcat roumain au Portugal et en Espagne).

L’assemblée s’est déroulée en l’église consacrée à Saint Georges, à Barcelone. Avant la réunion les évêques-membres de l’Assemblée ont reçu un acte notarial émanant du ministère de la Justice espagnole, conférant à l’Assemblée un statut juridique de personne morale selon le Droit du Royaume d’Espagne.

Les questions, autour des préoccupations touchant tous les fidèles de toute juridiction, intégrant ces territoires, ont été débattues de manière approfondie.

Aussi, se doit-on de souligner un point important, celui de la création d’un comité linguistique dont la fonction sera la rédaction corrective en langue espagnole du texte de la Sainte Liturgie de Saint Jean de Chrysostome. Quant à l’archiprêtre André (Kordotvhkin), recteur de l’église de Sainte Marie de Magdala Egale-aux-Apôtres, accompagnant notre évêque Nestor du diocèse de Chersonèse, il sera chargé d’élaborer du synaxaire des saints ibériques d’avant la séparation des Eglises en 1054.

La prochaine assemblée se déroulera en janvier 2016, à Lisbonne.

Puis, les évêques et l’ensemble des clercs ont visité le chantier du complexe architectural de l’église roumaine Saint-Georges à Barcelone.

Mercredi 7 Octobre 2015