Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Réunion du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe en Biélorussie

Le Saint-Synode de l'Église orthodoxe en Biélorussie, jouissant du statut d'exarchat du patriarcat de Moscou, s'est réuni le 30 décembre 2008 à Minsk sous la présidence du métropolite Philarète. La réunion synodale a été précédée d'un office à la mémoire du défunt patriarche Alexis.

Le Synode a fait le bilan de l'année écoulée et, notamment, des célébrations du 1020e anniversaire du baptême de la Russie et de la visite en Biélorussie, à cette occasion, du patriarche Alexis (du 22 au 25 octobre 2008).

Les Pères synodaux ont examiné également les divers détails de la participation de l'épiscopat et des représentants de l'Église orthodoxe en Biélorussie au prochain concile local de l'Église orthodoxe russe qui élira le patriarche de Moscou.

Le Synode a créé un département pour les relations avec le ministère de l'intérieur de la République biélorusse. Ce même département assurera également la pastorale des aumôneries dans les prisons et les lieux de détention du pays.

Vendredi 2 Janvier 2009