Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Réunion du Synode de l’Exarchat patriarcal en Europe occidentale à Paris

Le Synode de l’Exarchat patriarcal d’Europe occidentale s’est déroulé le 13 février 2023 dans les locaux du diocèse de Chersonèse à Paris.

Les évêques exerçant leur ministère en Europe occidentale se sont réunis sous la présidence du métropolite Nestor de Chersonèse et d’Europe occidentale, exarque patriarcal en Europe occidentale.

Participaient à la séance : l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, l’archevêque Élisée de La Haye et des Pays-Bas, l’évêque Mathieu de Souroge et l’évêque Pierre de Caffa, auxiliaire de l’exarque en Europe occidentale. Le métropolite de Volokolamsk Antoine, président du Département des relations ecclésiales extérieures et ordinaire des paroisses patriarcales en Italie, a y pris part en distanciel.

Le métropolite Nestor a présenté plusieurs rapports sur la vie de l’Église dans le contexte actuel. Les membres du Synode se sont également penchés sur les problèmes des réfugiés orthodoxes, venus en Europe suite au conflit militaire frappant l’Ukraine. La discussion s’est poursuivie autour de la mission auprès des jeunes et de la coordination des services de communication des diocèses de l’exarchat.

Les membres du Synode ont successivement exposé la situation dans les diocèses confiés à leur charge.

Conformément aux statuts internes de l’Exarchat, les procès-verbaux de la séance seront envoyés à l’approbation au Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe et à Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie.

ALBUM DE PHOTOS

Lundi 13 Février 2023