Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Un colloque théologique international à la mémoire de Vladimir Lossky (1903-1958) s'est tenu à Paris

Le soixantième anniversaire du rappel à Dieu de Vladimir Lossky, éminent théologien russe, date mémorable pour le diocèse de Chersonèse, a été marqué par la tenue d’un colloque international au Centre spirituel et culturel orthodoxe russe du quai Branly à Paris.

Vladimir Lossky est une lumière au firmament de la pensée théologique orthodoxe de la première moitié du XXesiècle. Il a joué un rôle essentiel dans la création et le développement non seulement de la science théologique mais aussi de la vie ecclésiale et paroissiale orthodoxes en France. Vladimir Lossky a été l’un des fondateurs de plusieurs communautés orthodoxes de l’émigration (la paroisse des Trois-Saints-Docteurs, la paroisse de langue française de Notre-Dame-des-Affligés), de nombreux cercles ou fraternité (la Fraternité Saint-Photius, l’Institut Saint-Denis).

Le colloque théologique international organisé par le diocèse de Chersonèse avec le concours du ministère de la Culture de la Fédération de Russie est une marque de respect et de reconnaissance de l’apport considérable de Vladimir Lossky au développement de l’Orthodoxie en France.

Ont pris part à cet important événement scientifique des représentants de l’Institut des Hautes Études des Saints-Cyrille-et-Méthode-égaux-des-Apôtres, du Grand séminaire de Moscou, de l’Université orthodoxe des Sciences humaines Saint-Tikhon, de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris.

Après la traditionnelle prière d’ouverture, l’évêque Nestor de Chersonèse a salué les participants et donné la parole au métropolite Hilarion, président du département des Relations ecclésiales extérieures et recteur l’Institut des Hautes Études des Saints-Cyrille-et-Méthode-égaux-des-Apôtres, qui a salué les participants et leurs hôtes.

Ont suivi les exposés

• « Importance de l’anthropologie théologique de Vladimir N. Lossky dans les discussions actuelles sur la nature de l’homme » par l’archiprêtre Vladimir Shmaly, maître de conférences de la chaire des Relations ecclésiales extérieures et des sciences sociales à l’Institut des Hautes Études des Saints-Cyrille-et-Méthode-égaux-des-Apôtres.
  • « Exemples de réception de la théologie de Vladimir N. Lossky en Russie contemporaine » par A.I. Kyrlezhev, enseignant titulaire de la chaire des Relations ecclésiales extérieures et des sciences sociales à l’Institut des Hautes Études des Saints-Cyrille-et-Méthode-égaux-des-Apôtres.
  • « Nouvelle approche des Pères de l’Église : la synthèse néo-patristique de Vladimir N. Lossky » par P.B. Mikhaïlov, maître de conférences de la chaire de théologie systématique de l’Université orthodoxe des Sciences humaines Saint-Tikhon.
  • « L’enseignement de saint Maxime-le-Confesseur dans la tradition théologique de Vladimir N. Lossky » par P. Yu. Malkov, maître de conférences de la chaire de théologie systématique de l’Université orthodoxe des Sciences humaines Saint-Tikhon.
  • « Le concept de ‘communauté’ en contexte juridique, sociologique et ecclésiologique », par le père Stéphane Domusci, maître de conférences de la chaire de théologie de l’Académie théologique de Moscou.
  • « Différents aspects de l’héritage théologique de Vladimir N. Lossky à la lumière du contexte théologique et historique de la France du milieu du XXe siècle », par le père Antoine Borisov, maître de conférences de la chaire d’histoire de l’Académie théologique de Moscou.
  • « Réception des travaux de Vladimir N. Lossky » par Jean-Claude Larchet, patrologue et théologien.
  • « Théologie mystique entre Orient et Occident : quelques remarques sur Denis Eckhart et Vladimir Lossky » par Goran Sekulovski, professeur de patrologie à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge (Paris).
  • « Vladimir N. Lossky lecteur de saint Grégoire de Palamas », par Jost van Rossum, professeur émérite de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge (Paris).

Ont pris part aux discussions plusieurs clercs du diocèse de Chersonèse ou d’autres Églises locales, dont le diacre André Lossky, petit-fils de Vladimir Lossky, des étudiants et des paroissiens d’églises orthodoxes de Paris et sa région.

Le séminaire a été filmé par la chaîne France 2 et le site orthodoxie.com.

Les débats étaient animés par le père Serge Kim, docteur en philologie (Institut catholique et Sorbonne), professeur à l’Académie théologique de Moscou, et Maxime Venetskov, docteur en philologie (Sorbonne), chercheur à l’Université de Louvain (Belgique).

Album de photos

Vendredi 30 Novembre 2018